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15 Statistiques sur l’email marketing qui vont vous faire changer de stratégie dès demain

Publié par le - mis à jour à

La pertinence de l'email au sein d'une stratégie marketing n'a jamais été aussi évidente. Les évolutions technologiques lui donnent un nouveau souffle et en font l'outil de communication préféré des marketeurs. Ces 15 statistiques étonnantes vous feront repenser vos a priori sur l'email marketing.

Beaucoup d’entrepreneurs considèrent aujourd’hui l’email comme un outil vieillissant au rendement limité. D’ailleurs, seuls 29% des professionnels calculent le retour sur investissement de leurs emails. C’est dire à quel point cet outil est peu pris au sérieux. Pourtant, et quoi que l’on puisse en dire, l’email marketing reste aujourd’hui le canal de communication le plus puissant en termes de conversions. Nous tenterons de vous le prouver à travers cet article. Mais s’il est soit disant si efficace, pourquoi n’est-il pas plus considéré par les professionnels ?

En réalité, la véritable question est : comment bien utiliser l’email marketing ? Car oui, c’est dans la connaissance du domaine et dans la pratique que le problème réside pour certains. Nous avons dégoté pour vous 15 statistiques plus que parlantes qui d’une part vous démontreront que l’email est probablement l’outil le plus rentable, et d’autre part, que c’est sa bonne utilisation qui en fera votre meilleur allié marketing. En lisant ces quelques données, il y a des chances que vous prêtiez plus attention à votre stratégie emailing dès demain…

L’email est l’outil le plus utilisé

En effet, c’est clairement le canal de communication le plus exploité par les marketeurs.

La preuve en quelques chiffres :

  • L’email marketing est utilisé par 82% des entreprises, B2B et B2C réunis. Vous aussi, n’est-ce pas ?
  • 83% des professionnels du marketing B2B envoient des newsletters dans le cadre de leur stratégie content marketing. Quoi de plus efficace pour garder le contact avec ses prospects et clients ?
  • 65% des internautes français gèrent leurs achats et ventes privées par email. Cela représente beaucoup, beaucoup de monde.
  • L’email est l’outil le plus puissant

    On le disait, la pratique de l’email marketing ne doit pas se faire de manière aléatoire. Pour qu’il soit efficace, il doit être correctement utilisé.

    Ces différentes données vous donneront des pistes pour trouver les bonnes idées qui propulseront votre stratégie :

  • Les emails personnalisés engendrent 6 fois plus de transactions que lorsqu’ils ne le sont pas. Qu’attendez-vous pour personnaliser les vôtres ?
  • L’email est 40 fois plus puissant que Facebook et Twitter réunis en termes d’acquisition de clients. Toujours convaincu que les réseaux sociaux sont plus attractifs que l’email ?
  • Les emails transactionnels ont des taux d’ouverture et de clic 8 fois plus élevés que les autres types d’email. Pensez à mettre en place des emails transactionnels sur votre site ou dans votre application !
  • Un message a 5 fois plus de chances d’être vu via un email que via Facebook.
  • L’email est l’outil le plus rentable

    En effet, si sa puissance en termes de clics et d’ouverture est bien réelle, sa capacité à convertir et rapporter de l’argent l’est tout autant :

  • L’email marketing a un ROI (retour sur investissement) de l’odre de 3800%... Est-ce qu’il faut ajouter quelque chose ?
  • En moyenne, 1$ dépensé en emailing rapporte 38$. Là encore, les chiffres sont plus que parlants.
  • Correctement ciblés, les emails peuvent générer à eux seuls jusqu’à 36% de tous les revenus d’une entreprise. Alors, l’emailing c’est dépassé ?
  • L’email marketing a un taux de conversion d’environ 4,24%. A titre de comparaison, les moteurs de recherches sont à 2,49% et les réseaux sociaux à 0,59%.
  • L’énorme impact du mobile

    Créer une newsletter responsive est aujourd’hui un challenge de taille compte tenu de la montée de l’emailing sur mobile. En effet, l’emailing est aujourd'hui principalement lu sur appareils mobiles. Ces données vous montreront à quel point il est essentiel de bien réfléchir ses emails pour qu’ils soient lus correctement sur tous les supports :

  • Environ 61% des emails sont lus depuis un mobile. Oui oui, 61%.
  • 75% des 900 millions d’utilisateurs de Gmail accèdent à leur compte depuis un appareil mobile. Autant dire que lire ses emails sur mobile est devenu plus que banal.
  • 67,2% des consommateurs déclarent utiliser leur mobile pour lire leurs emails. Cette pratique devient une véritable habitude.
  • 91% des consommateurs lisent leurs emails au moins une fois par jour depuis leur smartphone. La lecture d’email est la fonctionnalité la plus utilisée sur mobile.
  • Ces statistiques permettent de rendre compte à quel point l’emailing est une pratique qui ne doit pas être prise à la légère. Beaucoup trop d’entreprises, notamment en France, lui accordent une importance minime dans leur stratégie marketing. Si vous cherchez d’avantage de statistiques sur l’email marketing, je vous invite à consulter cet article : Emailing : Tous les Chiffres Clés et Statistiques à Connaître Absolument.

    Sources : Ascend2, Content Marketing Institute, SNCD, Experian, McKinsey, Radicati, DMA7, Campaign Monitor, Montetate, Adestra, TechCrunch, EmailMonday.

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