15 Statistiques sur l’email marketing qui vont vous faire changer de stratégie dès demain
Publié par SARBACANE le - mis à jour à
La pertinence de l'email au sein d'une stratégie marketing n'a jamais été aussi évidente. Les évolutions technologiques lui donnent un nouveau souffle et en font l'outil de communication préféré des marketeurs. Ces 15 statistiques étonnantes vous feront repenser vos a priori sur l'email marketing.
Beaucoup d’entrepreneurs considèrent aujourd’hui l’email comme un outil vieillissant au rendement limité. D’ailleurs, seuls 29% des professionnels calculent le retour sur investissement de leurs emails. C’est dire à quel point cet outil est peu pris au sérieux. Pourtant, et quoi que l’on puisse en dire, l’email marketing reste aujourd’hui le canal de communication le plus puissant en termes de conversions. Nous tenterons de vous le prouver à travers cet article. Mais s’il est soit disant si efficace, pourquoi n’est-il pas plus considéré par les professionnels ?
En réalité, la véritable question est : comment bien utiliser l’email marketing ? Car oui, c’est dans la connaissance du domaine et dans la pratique que le problème réside pour certains. Nous avons dégoté pour vous 15 statistiques plus que parlantes qui d’une part vous démontreront que l’email est probablement l’outil le plus rentable, et d’autre part, que c’est sa bonne utilisation qui en fera votre meilleur allié marketing. En lisant ces quelques données, il y a des chances que vous prêtiez plus attention à votre stratégie emailing dès demain…
L’email est l’outil le plus utilisé
En effet, c’est clairement le canal de communication le plus exploité par les marketeurs.
La preuve en quelques chiffres :
L’email est l’outil le plus puissant
On le disait, la pratique de l’email marketing ne doit pas se faire de manière aléatoire. Pour qu’il soit efficace, il doit être correctement utilisé.
Ces différentes données vous donneront des pistes pour trouver les bonnes idées qui propulseront votre stratégie :
L’email est l’outil le plus rentable
En effet, si sa puissance en termes de clics et d’ouverture est bien réelle, sa capacité à convertir et rapporter de l’argent l’est tout autant :
L’énorme impact du mobile
Créer une newsletter responsive est aujourd’hui un challenge de taille compte tenu de la montée de l’emailing sur mobile. En effet, l’emailing est aujourd'hui principalement lu sur appareils mobiles. Ces données vous montreront à quel point il est essentiel de bien réfléchir ses emails pour qu’ils soient lus correctement sur tous les supports :
Ces statistiques permettent de rendre compte à quel point l’emailing est une pratique qui ne doit pas être prise à la légère. Beaucoup trop d’entreprises, notamment en France, lui accordent une importance minime dans leur stratégie marketing. Si vous cherchez d’avantage de statistiques sur l’email marketing, je vous invite à consulter cet article : Emailing : Tous les Chiffres Clés et Statistiques à Connaître Absolument.
Sources : Ascend2, Content Marketing Institute, SNCD, Experian, McKinsey, Radicati, DMA7, Campaign Monitor, Montetate, Adestra, TechCrunch, EmailMonday.