Les applications multimédia se multiplient sur les téléphones et ordinateurs portables mais, selon une étude TNS Sofres, leur coût et leur manque d'accessibilité font encore obstacle à leur développement.
Selon une étude TNS Sofres menée dans 15 pays, en Europe, Asie et aux Etats-Unis auprès de 6 800 technophiles, les applications multimédia sur smartphones, PDA et autres PC portables commencent à rentrer dans les moeurs. Reste que le prix et les difficultés techniques constituent encore un obstacle. Le transfert d'image par MMS, par exemple, est utilisé par 46 % des 16-49 ans dans le monde et 68 % des technophiles en France mais 49 % des utilisateurs de mobiles et PDA équipés d'un appareil photo trouvent que cela reste cher. L'utilisation d'Internet sur le mobile est elle limitée par le coût pour 60 % des personnes interrogées et par la lenteur de transmission (47 %). Autre phénomène : celui de l'arrivée des jeux vidéos sur le mobile, particulièrement en Asie. En Chine, le nombre de joueurs sur téléphone atteint 83 % des technophiles contre 66 % en France. Le principal frein à une utilisation reste là encore les prix trop élevés de ces applications. Enfin, la télévision sur mobile souffre encore d'un manque de visibilité puisque 42 % des "early adopters" français ignorent encore s'ils ont accès à la télévision sur leur téléphone portable ou leur PDA.