Les nouveautés d'Android Pay dévoilées au Google I/O
Publié par José Roda le - mis à jour à
Abolir les freins à l'achat dans une dynamique omnicanale. Voici, en quelques mots, l'état d'esprit qui anime Google pour son service Android Pay. L'objectif: contribuer à améliorer les taux de conversion avec ou sans recours aux applications.
Apple Pay, Paypal, les systèmes de paiement sur mobile se développent et Google accusait un certain retard, qui devrait prochainement être comblé! Jusqu'alors, Android Pay n'autorisait l'acte de paiement que chez un commerçant ou au sein des applications pour se substituer à la carte bancaire ou à tout autre moyen de paiement. Mais lors de la conférence qui s'est tenue à San Francisco le 18 mai, l'entreprise a annoncé l'arrivée d'Android Pay sur les sites internet mobiles. Pour valider un paiement, l'utilisateur n'a qu'à utiliser le capteur d'empreintes de son smartphone et le tour est joué en un instant seulement.
Un mode de paiement qui tire profit d'une autre innovation présentée lors du Google I/O: Instant Apps. Seule contrainte: utiliser le navigateur Google Chrome pour utiliser Android Pay depuis les sites Internet. "De nombreux utilisateurs continuent de faire des achats sur les sites mobiles. Mais acheter quelque chose sur votre téléphone peut être lourd et compliqué, ce qui aboutit à des taux de conversion sur les sites mobiles que sur les sites classiques", déclare-t-on chez Google. Pour reléguer au rang de mauvais souvenir le paiement de commande sur Mobile, Google propose son API comme un standard ouvert. Bien que cette Api ait été soumise à l'organisme World Wide Web Consortium, qui s'occupe des standards sur le Web, il n'a pas encore été validé.
Un lancement en Europe
Vingt-quatre heures avant l'ouverture du Google I/O, le géant de Mountain View avait déjà annoncé le lancement européen d'Android Pay. En effet, c'est le Royaume-Uni qui inaugure l'activation du service de paiement mobile, avec quasiment un an de retard sur le service Apple Pay (lancé en juillet 2015). Pour assurer le lancement de son service Outre-Manche, Google a signé un accord de partenariat avec la régie des transports publics de la ville de Londres. Les acteurs phares du paiement (Visa et Mastercard) sont eux aussi impliqués dans le lancement d'Android Pay. Il est encore trop tôt pour évoquer un lancement d'Android Pay en France mais l'arrivée au Royaume-Uni du service augure d'un déploiement généralisé à moyen terme...
La sécurité: une priorité!
Pour fonctionner, Android Pay repose sur le principe de la tokenisation. Il s'agit en fait d'un jeton à usage unique. Lors d'une transaction, le bénéficiaire du paiement ne reçoit pas les coordonnées bancaires du consommateur mais un numéro virtuel à usage unique généré via un service cloud de Google.
Un choix stratégique qui diffère d'Apple Pay, pour lequel le token est généré par la puce Secure Element, implantée dans tous les iPhones. Ce choix explique par exemple qu'Android Pay ne soit pas compatible avec les montres connectées animées par le système Android Wear, alors qu'Apple Pay fonctionne sur les Apple Watch.
À lire aussi : Les nouveaux modes de paiement posent question