Pour gérer vos consentements :

Les ménages restent fans de high-tech, malgré la crise

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

Ariane Bucaille, associée et responsable secteur TMT de Deloitte.

Deloitte publie la 11e édition de son étude sur les “prédictions technologies, médias et télécommunications” dans le monde. Les ventes de tablettes et smartphones devraient encore fortement progresser en 2012.

 « L'étude observe une augmentation de la demande d’équipements électroniques, malgré la crise, insiste Ariane Bucaille, associée et responsable  Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) chez Deloitte(1), l’électronique devient un des éléments du statut social. » Les produits high-tech seraient même une priorité dans les arbitrages des ménages disposant d'un budget limité : l’acquisition d’un ordinateur et d’une télévision serait préférée à l’achat d’une voiture ou à la réservation de vacances. Le cabinet d'audit prédit qu’un nombre record de smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs sera vendu en 2012.

La tablette tactile suscite un vrai engouement : Deloitte prévoit même que 5 % de ventes dans le monde en 2012 proviendront de personnes qui en possèdent déjà une ! Son taux de pénétration dans les foyers est fulgurant : moins de trois ans, contre une décennie pour les ordinateurs et les téléphones mobiles. Ces nouveaux usages vont entraîner une explosion de la data qui représente un défi pour les opérateurs télécom. Deloitte prédit ainsi la fin de l’Internet illimité y compris sur le haut débit fixe…

Le smartphone fait également partie des produits high-tech les plus demandés : Deloitte prévoit que 500 millions de téléphones à moins de 100 dollars seront vendus dans le monde en 2012 avec dans les marchés matures, des adolescents premiers clients de ces téléphones . Un casse-tête pour tous les producteurs de contenus : « si un éditeur veut toucher 90 % des utilisateurs de smartphones, il doit développer son application sous cinq systèmes d’exploitation différents, en cinq langues, pour trois vitesses de processeurs et quatre tailles d’écran ! Nous arrivons alors à 50-60 variantes ! Il faudra attendre deux à trois ans pour voir notamment le nombre de systèmes d’exploitation se réduire à deux ou trois », remarque Ariane Bucaille.

Autre prédiction de Deloitte : la vente de téléphones mobiles NFC va décoller : 300 millions d’unités devraient être mises en circulation dans le monde d’ici à fin 2013. De multiples applications devraient voir le jour. Deloitte cite notamment les jeux d’argent et de hasard ou encore celles liées à la santé…L’étude reconnaît que le paiement sans contact est freiné par de multiples obstacles : équipement des terminaux de paiement électronique insuffisant chez les commerçants, doute sur la sécurité des données sensibles pour le consommateur…

Sans surprise, le big data devrait passer un cap en 2012. Selon Deloitte, 90 % des sociétés du Fortune 500 devraient développer un projet cette année pour faire face à l’explosion en volume des données disponibles et leur diversité (texte, photos, sons, vidéos). Les sociétés internet ont ouvert le bal, le secteur bancaire et financier, le secteur public, la grande distribution, les loisirs et les médias sont également intéressés. L’enjeu est de taille : savoir analyser, en temps réel, le comportement des consommateurs pour améliorer la connaissance client et optimiser le ROI des campagnes marketing. « 80% de nos prédictions se sont avérées juste en 2011 », conclut Ariane Bucaille.

(1) Les Prédictions TMT – technologies, médias et télécommunication - 2012 sont basées sur des entrevues et des recherches approfondies, des témoignages de clients et d’anciens membres de Deloitte, d’analystes sectoriels, de chefs d’entreprise et de plus de 6 000 professionnels de Deloitte dans le secteur des TMT.

La rédaction vous recommande

  • Le smartphone, toujours le chouchou des cadeaux technologiques pour Noël 2013
  • Les huit tendances médias 2013 selon Deloitte
  • Mondadori Publicité dresse le portrait de l'homme connecté
  • Retour à la croissance pour les biens technologiques
  • Les enfants accros aux objets électroniques