Pour gérer vos consentements :

Les annonceurs mettent le marketing collaboratif à l'honneur

Publié par Damien Grosset le

Selon les résultats du baromètre UDA/OpinionWay de l'e-marketing, les annonceurs privilégient la complémentarité des canaux on/off/mobile et plébiscitent le marketing participatif.

Les annonceurs s’enthousiasment pour le marketing collaboratif. C’est ce que dévoile la troisième édition du baromètre UDA/OpinionWay de l'e-marketing, présenté sur le salon MD Expo par l'Union des annonceurs (UDA), en partenariat avec OpinionWay Ballester et MD Expo.

Avec 51% des annonceurs présents sur les réseaux sociaux, ce sont surtout les actions on line de type collaboratif qui "enflamment" les annonceurs. 80% de ceux qui les utilisent ou comptent les utiliser déclarent que ces outils leur donnent le moyen de développer leur complicité avec le consommateur et de mieux le comprendre.

Il en est de même pour le marketing mobile, déjà utilisé par 16% des annonceurs. Ce dernier devrait voir son utilisation tripler, comme le prévoient 47% des répondants.
Comme en 2009, plutôt que la substitution, la complémentarité des canaux on/off/mobile reste un axe stratégique pour les annonceurs (90% contre 87% en 2008 et 2009), et ce avec une intégration du on line plus marquée (motivée par des raisons budgétaires) se matérialisant le plus souvent par l’e-mailing (89% d'utilisateurs), même si son utilisation tend à régresser au profit de l’e-newsletter.

Plus de 270 annonceurs issus d'un fichier UDA / Reed Expositions d'utilisateurs du marketing direct ont répondu à une enquête en ligne entre février et mars 2010.

La rédaction vous recommande

  • 85% des directeurs marketing incapables d'identifier une personne sur plusieurs devices
  • Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (12-16 janvier)
  • L'UDA publie son second baromètre du e-marketing direct
  • 1000mercis.com lance son offre Mobile Attitude
  • Les annonceurs de plus en plus adeptes du marketing interactif