#ECP2015 Les notifications web sur écran d'ordinateur peuvent-elles devenir les SMS de demain ?
Publié par Vanina Prélat l'Herminier le - mis à jour à
Elles représentent l'une des nouveautés web les plus notables de l'année. Pour nous parler de cette nouvelle fonctionnalité proposée par les navigateurs, nous avons rencontré Hipush, première société à proposer aux entreprises un service de configuration dédié à cette innovation.
Pouvoir recevoir sur nos écrans d'ordinateur des notifications semblables à celles de nos smartphones ? C'est possible depuis deux mois sur la nouvelle version HTML 5 du navigateur Google Chrome, et ça le sera sous quelques semaines sur Mozilla Firefox et Safari. Comme sur un smartphone, vous devrez autoriser les sites choisis à vous notifier en push. Et comme sur un smartphone, vous pourrez choisir d'ouvrir ou non le contenu de la notification. On peut déjà imaginer le potentiel de cette nouveauté en matière d'e-commerce : informer le consommateur des dernières nouveautés produits, d'une nouvelle collection, d'un réassort ou d'un temps fort promotionnel.
Hipush est la première société à proposer en France un accompagnement dans l'adaptation de cette fonctionnalité aux besoins des entreprises : création d'une interface de gestion et d'envoi dédiée, mais aussi enseignement des bonnes pratiques pour ne pas tuer ce tout nouvel outil par une utilisation abusive et mal gérée. L'interface, simple d'utilisation, permet la massification des envois ou au contraire une segmentation sur différentes cibles en fonction du message.
Pour Stéphane Reytan, CEO : "Dans moins d'un an, tous les navigateurs proposeront cette fonctionnalité dans leur mise à jour et dans deux ans, elle sera intégrée au quotidien du consommateur. Nous parlons probablement du nouvel SMS de demain. Et comme dans toute nouvelle technologie, il existera une prime au pionnier. Les premiers bénéficieront d'une attention accrue et d'un positionnement plus novateur."
À découvrir sur le stand C062