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Cyrille Giraudat (PMU) : Animer et renouveler la communauté des parieurs

Publié par Dominique FEVRE le | Mis à jour le

Grâce au travail des équipes marketing le PMU peut se targuer d'être devenu digital, mobile et jeune... Pour Cyrille Giraudat, 2012 est une autre bonne année. Et ce n'est pas terminé.

Site internet, application mobile, présence sur les réseaux sociaux, événementiels…: l’entreprise fait feu de tout bois pour consolider son leadership sur le Web, utiliser pleinement le potentiel de l’Internet mobile, et rajeunir sa clientèle. Pour atteindre ces objectifs, les équipes marketing ne chôment pas. Cyrille Giraudat, le directeur marketing du PMU, détaille les avancées de son entreprise : « Au premier semestre, 2012, notre chiffre d’affaires sur le Web a atteint 820 millions d’euros, soit une hausse de 30 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2011. Cela représente 40 % des parts de marché sur le secteur du pari et des jeux en ligne ». Deux ans après avoir créé son site, PMU est numéro 2 des sites de paris sportifs sur le Web et occupe la cinquième place pour le poker. Pour compléter son dispositif Internet, l’entreprise a créé, fin 2010, une application mobile mixte paris hippiques et sportifs. « Le smartphone est l’outil de live betting par excellence », insiste Cyrille Giraudat.

Évidemment, l’entreprise a largement profité de l’Euro 2012 de football. À cette occasion, elle a mis en un dispositif multicanal inédit. Pendant toute la durée du championnat, une application mobile événementielle (Vibrez Foot) permettait aux mobinautes de s’informer en temps réel sur les matchs, les cotes et leurs évolutions, etc. « Nous avons enregistré 70 000 téléchargements et plus de 600 000 visites », souligne Cyrille Giraudat. L’application a représenté plus de 25 % du chiffre d’affaires généré sur le Web pendant l’Euro, une part qui se situe habituellement entre 13 et 15 %. Au total, le dispositif multicanal de l’Euro 2012 a permis au PMU de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et de s’octroyer 33 % des parts de marché de l’Euro 2012.

Cette année, le PMU a également réussi à rajeunir sa clientèle et à séduire les jeunes adultes en leur consacrant des opérations spécifiques. Sur Facebook, il a organisé un casting des parieurs pour le film « Turf », dont il est partenaire : plus de 20 000 fans y ont participé, dont plusieurs ont été retenus pour réaliser le vrai casting et jouer dans le film. Sur Daily Motion, le PMU a créé un site dédié, sur lequel il a proposé aux internautes de se filmer en slow motion pendant les matchs de l’Euro. L’entreprise a aussi organisé le premier championnat de France de poker des grandes écoles : plus de 150 établissements ont participé à cette première. Résultat de ces opérations destinées aux jeunes adultes ? Les 18-34 ans, qui représentaient 15 % des nouveaux clients de PMU.fr en 2009, en totalisent 55 %. « Au cours des quatre dernières années, nous avons quadruplé notre capacité de nouvellement et de rajeunissement de notre clientèle », explique Cyrille Giraudat. 40 % des nouveaux clients recrutés pour le sport et le poker s’orientent ensuite sur les paris hippiques. Cyrille Giraudat a encore plein de projets dans les cartons, notamment une appli mobile pour les paris de poker.

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Parcours

Diplômé de Centrale Lille, Cyrille Giraudat a commencé sa carrière en 1988 chez Bossard Consultants au poste de consultant. Trois ans plus tard, il intègre le groupe Danone : il occupera successivement les fonctions de chef de produits, chef de groupe, et de manager marketing international. En 1999, Cyrille Giraudat devient manager marketing Europe de Thomson Multimédia. En 2002, il devient directeur marketing de Samsung France. Deux ans plus tard, il est recruté par le PMU, où il occupe le poste de directeur marketing.

Chiffre d’affaires 2011 : 10,2 milliards d’euros dont 1,4 milliard sur Internet 2010.
6 millions de clients dont 500 000 sur Internet. 12 000 points de vente,
1 400 salariés.

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