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Jean-Matthieu Lagarde, pour l'amour du bio

Publié par Laurence Moisdon le | Mis à jour le

Jean-Matthieu Lagarde, directeur marketing de Bjorg, est en lice pour être la personnalité marketing de l'année. Sa stratégie s'est axée sur le brand content avec la création de la plateforme A consommer de préférence.

Originaire de Toulouse, Jean-Matthieu Lagarde a gardé son accent chantant. Il a rejoint le siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnies en 2016 à Lyon. "J'avais envie de quitter Paris et d'intégrer une plus petite entreprise." Voilà ce qui l'a poussé à quitter Procter&Gamble où il a passé neuf ans. "Je voulais gérer à la fois l'innovation, la stratégie de marque, le développement et la communication", explique-t-il.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Bjorg est bien une marque française, "la consonance scandinave est un pur artifice marketing", précise Jean-Matthieu Lagarde. "Notre objectif est d'inspirer les gens à manger plus sain tous les jours". Un foyer sur trois en France achète désormais un produit Bjorg et la croissance de la marque a fait un bond de 70% en trois ans. "Ces chiffres nous réjouissent car ils prouvent que de plus en plus de consommateurs deviennent acteurs de leur alimentation et sont à la recherche de produits sains et de marques les accompagnant dans cette évolution." Jean-Matthieu Lagarde emploie toujours le nous. C'est frappant, et jamais un hasard. "Je donne certes l'impulsion, mais un directeur marketing ne fait pas tout. C'est une fierté collective et pas strictement personnelle".

Donner du sens à son quotidien

"Je me sens en harmonie, je sais pourquoi je me lève le matin. Donner du sens à mon quotidien et à celui de mes équipes, c'est grisant ! J'ai la chance d'avoir dans mon portefeuille Bjorg, Bonneterre, Alter Eco, qui sont autant de marques qui me nourrissent".

Côté stratégie, c'est sur le brand content que Jean-Matthieu Lagarde a misé. "Notre ambition est de porter haut l'étendard du mieux manger. D'où notre partenariat avec l'Express pour créer un webzine, A consommer de préférence, le magazine qui donne envie de mieux manger." Le titre édite des articles, des conseils, des infographies autour de l'alimentation saine chaque jour. "Ces articles sont rédigés par des journalistes indépendants", précise, avec enthousiasme, le directeur marketing.

Avec le même objectif d'accompagner le consommateur vers du contenu de qualité, un dispositif digital autour du site de marque a été déployé mêlant conseils de nutrition, recettes, et intervention de bloggeuses.

Conséquence: une hausse de 20 % du trafic par rapport à 2016, soit 1,6 million de visiteurs, 4,5 millions de pages vues et un temps de consultation moyen de 2 secondes et 3 pages, "ce qui est bien supérieur au benchmark du marché. Et ce car nous avons complété le parcours client avec du contenu qui parle au citoyen". D'autant que le click to buy, inséré sur toutes les pages produits du site, a entraîné des taux de conversion de 35 à 40%. Des efforts qui paient en linéaire: en 2017, Bjorg est passé de la 71e à la 38e place des marques qui passent le plus en caisse dans la grande distribution française.

Afin de se positionner toujours un peu plus comme une marque citoyenne, Bjorg a lancé sa fondation en 2017. "Cela forme un tout cohérent." Son objectif? Encourager et soutenir des initiatives qui oeuvrent au développement d'un modèle d'alimentation saine et durable, allant du champ à l'assiette. La fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens s'inscrit pleinement dans l'engagement RSE de l'entreprise. Ainsi les salariés du groupe peuvent dédier une journée de travail par an à une action associative ou caritative. Plus globalement, l'accent est porté sur le développement de la recherche et l'innovation en faveur de pratiques agricoles durables.

Minibio

Ingénieur de formation et diplômé de l'ESSEC, Jean-Mathieu Lagarde a commencé sa carrière dans le marketing en apprentissage chez L'Oréal comme chef de produit junior pour le Club des créateurs de beauté. Après être passé par plusieurs fonctions en neuf ans chez Procter&Gamble où il avait en charge les produits capillaires professionnels, la marque Lenor ou encore Gillette, il a investi le secteur du bio. Il est directeur marketing depuis deux ans chez Bjorg, Bonneterre et Compagnie.

A lire aussi : Qui sont les 10 personnalités marketing de l'année ?

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Criteo déploie son offre publicitaire sur le mobile à l'international - Marques - E-marketing.fr
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Criteo déploie son offre publicitaire sur le mobile à l'international

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à

La solution publicitaire de display à la performance de Criteo, promet de fournir des pubs pertinentes et personnalisées sur tous les appareils mobiles leaders et de les optimiser en temps réel afin de maximiser les ventes.

Sa solution était commercialisée, depuis plusieurs mois, auprès de ses clients en France, et a déjà délivré des milliards de publicités mobiles dans plus de 20 pays dans le monde entier. Criteo annonce, aujourd'hui, le déploiement mondial de son offre publicitaire sur l'internet mobile, disponible sur tous les appareils mobiles majeurs. Cette annonce fait suite à l'introduction au Nasdaq de la société le 30 octobre dernier, et l'acquisition de la société Ad-X Tracking cet été. AD-X Tracking permet de suivre, mesurer et analyser la performance des campagnes publicitaires mobiles sur plus d'une centaine de réseaux publicitaires, DSP et autres solutions marketing.

L'entreprise propose aux annonceurs une solution publicitaire de display à la performance, basée sur un moteur de machine-learning qui, combiné à de nombreuses données, permet de prendre des décisions en temps réel dans plus de 35 pays afin d'optimiser les ventes de ses clients. " Les appareils mobiles sont à l'origine d'un accroissement important des ventes de nos clients - jusqu'à 30% dans des marchés très matures. Nous sommes désormais capables de fournir des publicités pertinentes et personnalisées sur tous les appareils mobiles leaders et de les optimiser en temps réel afin de maximiser les ventes. Nous pouvons donc aider nos clients à générer plus de clics et plus de ventes sur le mobile, de la même façon que nous l'avons fait sur le PC depuis plus de 5 ans ", déclare Jonathan Wolf, Chief Product Officer de Criteo.

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