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Bilan du salon Buzzness Mobile par des exposants

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à

La rédaction d'e-marketing.fr a demandé à plusieurs exposants de présenter leur actualité et leur retour d'expérience après les trois jours du salon.

4 000 visiteurs attendus cette année,15 000 sur l'ensemble des trois salons, avec Stratégie clients et B-ecommerce. Une soixantaine d’exposants et de partenaires présents. Buzzness Mobile a rassemblé essentiellement des acteurs français : agences digitales, éditeurs, créateurs d’applis, régies, places de marché publicitaires… et même un fabricant finlandais de téléphones…

Xavier des Horts, directeur de la communication de Nokia France
« Voici un an, Nokia a fait le choix stratégique de sortir de nouveaux modèles sous Windows Phone. Nous sommes venus sur le salon pour expliquer aux marques et aux agences qui développent des applis qu’il ne faut pas sous-estimer cette plateforme. Buzzness Mobile était, pour nous, une opportunité pour dire qu’il existe un troisième écosystème à côté d’iOS et d’Android. En février 2011, la plateforme comptait 7 000 applis, aujourd’hui, on en trouve près de 80 000. Il existe un vrai enthousiasme autour de la sortie des Lumia 710 et 800, mais nous ne sommes qu'au début du marathon… »

« Nous capitalisons sur nos forces, en particulier sur la géolocalisation : nous allons prochainement lancer notre offre Location et Commerce, qui permettra de proposer aux commerces de faire de la publicité en direction des mobinautes qui se trouvent à proximité de leur point de vente. Les développeurs que nous avons rencontrés sur le salon sont intéressés par cet OS simple à utiliser : Wibndows Phone fonctionne sur le principe d’applis présentées sous forme de “tuiles” actualisées en temps réel, sans avoir besoin de lancer l'application. Nokia annoncera officiellement le chiffre des ventes le 19 avril prochain. En mai, nous sortirons deux nouveaux modèles en France, le Lumia 610 et le 900. »

Martin Jaglin, directeur général d’Ocito (groupe 1000 mercis)
« Cette année, nous avons eu des contacts avec quelques annonceurs et pas mal de prestataires sur le salon : il est important de rencontrer l’écosystème mobile et de suivre des conférences. Nous attendons maintenant les retombées. D’ici à quinze jours, nous saurons si le bilan est positif… »

« Notre métier consiste à aider les marques à fidéliser leurs clients via le mobile. Actuellement, nous développons une appli iPhone pour une marque connue de grande consommation qui cherche à nouer une relation en direct avec ses consommateurs, même si c'est le distributeur qui a la main sur l'achat et la carte de fidélité. Le consommateur aura accès à de multiples informations sur le produit en scannant le code-barres : les avis de consommateurs, les bons de réduction, des conseils de recettes, en plus de la possibilité de partager son expérience sur les réseaux sociaux… Cette appli va permettre de créer un lien entre la marque et ses clients au sein même du magasin, et d'être présent jusqu'à l'acte d'achat, ce qui n'était pas le cas avant.
Ocito existe depuis 2002 et a grandi avec le marketing mobile : nous avons commencé avec les SMS, puis les MMS, et depuis 2008 nous nous sommes lancés dans les applis, sites mobiles, webapps, QR code, NFC… Le SMS a parfois tendance à être oublié, mais reste un bon accélérateur des ventes, puisqu'il est simple et qu'il est ouvert par quasiment 100 % des destinataires : quel autre canal de MD peut se vanter de telles performances ? »

Manuel Montalban, directeur associé de Lemon Way
« Nous sommes d’autant plus satisfaits de notre présence sur le salon que nous sommes le seul acteur à faire du paiement sur mobile ! Notre objectif était de générer des leads, nous ferons le vrai bilan dans six mois…
Notre offre s’adresse aux professionnels qui souhaitent réduire le volume de cash et de chèques à traiter, qui cherchent un moyen de paiement supplémentaire que le consommateur a toujours sur soi, ou encore ceux qui veulent fluidifier les paiements à la caisse et limiter les queues. »

« Lemon Way se lancera, le 1er juin prochain, dans le B to C, avec la première solution de paiement communautaire : l’appli mobile permettra de s’envoyer de l’argent de personne à personne. Par exemple : un individu achète une pizza pour la manger avec ses amis, chacun d’eux peut le rembourser en envoyant de l’argent depuis sa carte bancaire ou son compte courant sur son mobile. La personne reçoit une notification qui l’avertit qu’elle a reçu un paiement. Si cette dernière n’a pas encore de compte chez Lemon Way, elle est invitée à en créer un. Nous misons sur un effet viral pour créer une large communauté. L’application est gratuite, tout comme le transfert d’argent, sauf lorsque la personne le vire sur son compte courant. Lemon Way prend alors une commission de 3 %. Dans un second temps, nous chercherons à monétiser la communauté qui aura été créée… Nous visons plusieurs millions d’utilisateurs. »

Gilles Grorud, responsable offre mobile Rentabiliweb
« C'était la première fois que nous venions à Buzzness Mobile : nous avons fait beaucoup de networking, rencontré quelques éditeurs intéressés par nos solutions… Notre bilan est très positif, même si la fréquentation a été moins importante que nous le souhaitions : j’ai le sentiment que certains annonceurs sont venus sur le salon uniquement pour assister à des conférences, et qu'ils n’ont pas pris le temps de passer dans les stands. »

« Rentabiliweb était venu pour faire la promotion de son appli Appbooster, qui vise à accroître le nombre de téléchargements d’une application mobile par un système de cash back : le mobinaute est rémunéré lorsqu’il la télécharge sur son smartphone. Par exemple, nous avons travaillé avec Le Figaro. Nous avons lancé une campagne SMS et e-mail qui a généré 30 000 clics et 3 000 chargements de l’appli environ. Les personnes étaient rémunérées 20 centimes. Enfin, nous allons étendre prochainement notre offre de sites éditoriaux de cash back. »

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