AccorHotels : "Bien souvent, l'innovation devient la norme"
Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Antoine Dubois, Senior Vice-President Global Marketing Strategy d'AccorHotels, et intervenant du Marketing Day, le 20 novembre, revient sur sa conception de l'innovation et les plus belles réalisations d'AccorHotels.
Faut-il absolument innover pour construire sa marque et la faire perdurer??
Antoine Dubois, Senior Vice-President Global Marketing Strategy d'AccorHotels : Innover, constamment, est indispensable, car les clients évoluent, tout comme la concurrence. Nous nous devons donc d'être en perpétuelle évolution. Avec une difficulté majeure : nous sommes un réseau d'hôtels dont certains sont nés dans les années quatre-vingt-dix, d'autres dans les années 2000 et d'autres, encore, dans la décennie 2010. Or, AccorHotels se doit d'innover pour faire évoluer les produits existants, tout en restant cohérent dans la gestion du passé, du présent et futur des différentes marques. Si toutes les marques ont le devoir d'innover, elles le font donc à différents niveaux, à savoir plutôt sur le design pour des établissements de milieu de gamme et davantage dans l'évolution des services, en ce qui concerne le luxe et premium. Il est crucial de savoir innover, car bien souvent, l'innovation devient la norme. C'est le cas, par exemple, du Wifi, service que nous avons décidé de déployer il y a dix ans dans quelques établissements et qui est aujourd'hui une exigence incontournable de nos clients*.
* À noter qu'AccorHotels généralise le Wifi dans tous ses hôtels, même l'entrée de gamme, hotelF1.
Quelle est l'innovation la plus marquante pour votre groupe??
La création de Jo&Joe en 2017, sans hésitation. Depuis le lancement de F1, il n'y avait pas eu de nouvelle marque créée dans le réseau AccorHotels. Il s'agit d'un vrai tournant pour le groupe qui a su se remettre en cause et attirer une nouvelle cible, les millennials, en ouvrant ce concept d'open house design. Nous avons également été innovants dans la manière de créer la marque : Jo&Joe est le fruit d'un travail collaboratif entre plusieurs entités, dont la Web School Factory, Lee Penson pour le design , notre Innovation Lab et le Shadow Comex du groupe. Après un pilote lancé à Hossegor, dans le Pays basque, nous ouvrirons une Open House au pied de la Cité Universitaire internationale à Gentilly, ainsi qu'à l'international : Rio, Londres et Budapest, notamment. L'objectif est de s'implanter dans toutes les grandes métropoles internationales, des villes avec un fort potentiel d'attractivité pour la cible des Millenial-minded.
Et la dernière innovation en date??
Le concept "Flying Nest", encore en test, est né de l'ambition de placer l'hôtellerie toujours plus près de nos clients. Nous constatons qu'il existe des moments de vie pendant lesquels il existe une sous-capacité hôtelière sur une période courte, à l'instar des 24h du Mans ou des Rencontres de la photographie d'Arles. En parallèle, l'usage du produit hôtelier évolue, le client est en recherche d'une expérience apportée par le design mais aussi les services apportés, quel que soit le segment dans lequel il séjourne. D'où l'idée d'une expérience d'hébergement éphémère, nomade et premium, réservée à nos clients fidèles, ou à des partenariats BtoB, afin de leur faire vivre des séjours uniques au coeur d'événements exceptionnels. Nous avons déployé ce module de 50 chambres mobiles et écoresponsables - designées par Ora-ïto - pour la première fois à Clairefontaine, en 2017, juste à côté des Bleus, offrant à nos clients membres du Club Welcome Fans, de suivre les entrainements des joueurs... depuis leurs fenêtres.
Quelle est l'innovation que vous auriez aimé lancer??
J'aurais adoré inventer la Montgolfière pour qu'elle se nomme la "Duboisière". Plus sérieusement, je suis impressionné de l'expérience réinventée par Netflix autour des séries et des films. La plateforme, grâce à la qualité des résumés des films et à l'ergonomie du site sait nous embarquer dans une véritable expérience.