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L'Udecam va mesurer l'empreinte de vos campagnes médias

Publié par La Rédaction le - mis à jour à

L'Union Des Entreprises de Conseil et d'Achat Media (UDECAM) adopte une nouvelle charte RSE et se dote d'un outil de mesure de l'empreinte environnementale des campagnes médias, opérationnel dès octobre 2021.


L'UDECAM adopte une nouvelle charte relative à la responsabilité sociétale des entreprises. Celle-ci s'inscrit dans les engagements de la filière communication en faveur de l'environnement pris notamment en soutien du projet de loi Climat & Résilience.

Préparé par la commission RSE de l'UDCEAM, ce texte s'articule autour de 4 piliers, les conditions de travail, la loyauté des pratiques professionnelles, la responsabilité environnementale des agences, la promotion du développement durable auprès de toutes les parties prenantes,

Par ailleurs, l'UDECAM se dote du premier outil marché de mesure et de réduction de l'impact environnemental des campagnes media, qui sera mis à disposition de ses agences membres à partir d'octobre 2021.

Pour élaborer cet outil, l'UDECAM s'appuiera sur le cadre méthodologique de référence défini par la Commision européenne. Dans un esprit d'intelligence collective avec les marques, les media et l'ensemble des partenaires technologiques, une consultation sera lancée dans la phase d'élaboration du référenciel d'évaluation.

L'UDECAM a retenu la méthode PEF (Product Environmental Footprint) qui va au-delà de la seule mesure de l'impact carbone et prend en compte 16 critères tels que la consommation de ressources ou l'impact sur la biodiversité. Ce dispositif d'évaluation de la performance environnementale des campagnes media, permettra à toutes les agences media et à leurs clients de systématiser la démarche de mesure de l'empreinte environnementale pour mener une analyse objective et rigoureuse des campagnes media sur tous les canaux.

Pour l'accompagner dans cette démarche, l'UDECAM a choisi Glimpact comme partenaire scientifique et technique.

Cette initiative pionnière en Europe, marque la mobilisation et la contribution de toute la filière française des agences media pour répondre aux enjeux environnementaux.

L'UDECAM qui représente 24 agences media françaises entend ainsi assumer sa part d'efforts pour réaliser la transition écologique de la publicité et la réduction de son impact sur l'environnement. Avec ce projet, la filière française des media sera pionnière et exemplaire, développant la vocation d'être reconnue comme telle à l'échelle européenne.


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