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Quelles sont les 4 publicités françaises les plus efficaces et créatives ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Link, la solution de test publicitaire de Kantar, a analysé 13 000 publicités diffusées en 2022 dans le monde afin d'établir celles qui sont les plus efficaces pour motiver les consommateurs à acheter et à choisir la marque sur le long terme et/ou accepter un prix plus élevé. 4 campagnes françaises sortent du lot.

13 000 publicités analysées, décortiquées et classées. Kantar a, grâce à sa solution de test publicitaire Link, passé en revue les campagnes diffusées en 2022 dans 75 pays. Originalité, ce sont les consommateurs qui votent pour les publicités qu'ils "jugent les plus efficaces pour les motiver à l'achat et pour les prédisposer à long terme à choisir la marque et/ou à accepter un prix plus élevé" dans plusieurs catégories. Quatre campagnes françaises se hissent, cette année, dans le top 10 des catégories campagnes TV, affichage/presse et digitales et sont récompensées d'un "Creative Effectiveness Awards" décerné par Kantar.

"KFC Héritage", campagne TV la plus efficace au monde

"KFC Héritage". La campagne, orchestrée par l'agence Havas France pour KFC France, prend la tête du classement des campagnes TV les plus efficaces et créatives dans le monde. Il s'agit d'une campagne "qui s'ancre dans un registre émotionnel, ce qui lui permet de laisser une trace mémorielle forte", analyse Kantar à l'origine de la troisième édition des "Creative Effectiveness Awards". "Elle donne un rôle central à la musique : la chanson choisie ne doit rien au hasard et met en valeur la marque et son message. Elle fait faire un bond en arrière, en ramenant les téléspectateurs dans les années cinquante, à l'origine de KFC, tout en soulignant le caractère moderne de la marque, qui a su évoluer avec son temps", poursuit l'institut.


Le top 3 des campagnes digitales les plus efficaces et créatives :

  1. "Garage 30s Digital", de Cadbury Dairy Milk et VCCP (Canada (anglophone))
  2. "Tealand - YouTube", de Twinings Chili et Saatchi & Saatchi Italy, adapted by Raya Chile (Chili)
  3. "When you drive never drink (Riding is still driving)", de Heineken 0.0 et PUBLICIS ITALY/LePub (Pays-Bas)

Méthodologie des Creative Effectiveness Awards

Kantar Insights, leader mondial des insights, de la data et agence de conseil, révèle les résultats de la 3ème édition des Creative Effectiveness Awards. Ce classement récompense les publicités TV, digitales, presse et affichage en 2022 parmi les 13 000 évaluées avec Link, la solution de tests publicitaires Kantar, dans 75 pays auprès des consommateurs. Ce sont les consommateurs qui constituent le jury de ce classement et qui votent pour les publicités qu'ils jugent les plus efficaces pour les motiver à l'achat et pour les prédisposer à long terme à choisir la marque et/ou à accepter un prix plus élevé.

Il est à noter que parmi les 13 000 publicités analysées par Link en 2022, cinq éléments ont été identifiés qui distinguent les publicités les plus efficaces des autres publicités. Il s'agit de l'émotion, l'évasion, l'humour, la simplicité et l'engagement.

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