Pour gérer vos consentements :

Les 100 000 voeux personnalisés à l'IA de Publicis Groupe

Publié par Elise Launay le - mis à jour à

Pour ses voeux de l'année 2024, Publicis remercie un par un chacun de ses collaborateurs dans le monde, en ayant recours à l'intelligence artificielle (IA).

Après une année 2023 où Publicis a gagné de nombreuses premières places - numéro 1 en croissance organique, numéro 1 sur tous les indicateurs financiers, numéro 1 en new business, numéro 1 en RSE et enfin première capitalisation boursière du secteur, le groupe a souhaité - comme pour l'année précédente à l'occasion de ses voeux - remercier un par un ses collaborateurs qui l'ont aidé à consolider son leadership.

L'agence a donc imaginé des voeux XXL ! L'année 2024 débute non pas avec un film de voeux, mais avec 100 000 films de voeux ! Un pour chaque membre de la famille Publicis dans le monde. Il s'agit, selon l'agence, d'une "première". Repoussant les limites de la vidéo générée par l'intelligence artificielle (IA) et celles de la personnalisation et du storytelling à grande échelle, le message des voeux d'Arthur Sadoun, le patron de Publicis, prend une nouvelle dimension quand il est rejoint par son jumeau en IA, ainsi que par ceux de Maurice Lévy, Président du Conseil de surveillance, et des 4 membres du Directoire + : Agathe Bousquet, Carla Serrano, Dave Penski et Nigel Vaz.

Publicis Groupe s'est appuyé sur les données renseignées volontairement par les collaborateurs dans la plateforme Marcel (noms, passions, loisirs...) pour remercier chacun d'entre eux dans sa langue maternelle et en s'adaptant à ses centres d'intérêt. Il semble d'ailleurs qu'à cette occasion, Maurice et les membres du Directoire + aient acquis de nouvelles compétences assez surprenantes...

Pour découvrir comment ces voeux très personnalisés s'adressent à la bonne personne avec la bonne langue, le bon leader et les bons centres d'intérêt, voici 5 exemples choisis parmi les 100 000 :

Celui où Maurice Lévy et Arthur Sadoun remercient Gabi, un directeur commercial à l'âme d'aventurier basé à São Paulo.


La rédaction vous recommande

  • Les voeux de Publicis 2022 dignes du tapis rouge
  • Outbrain, Carré Noir, Havas International ... Les gains de budget de la semaine
  • Le groupe Figaro investira dans l'audiovisuel en 2023
  • Marcel, la plateforme collaborative de Publicis, débarque en France
  • Publicis groupe rachète Business Interactif