[La Créa de la semaine] «Reconquête», nouvelle campagne de Thiriet
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Reconquête », lancée par Thiriet et réalisée par BETC Fullsix.
Insight
Comment changer la donne quand tous les Français n'ont qu'une seule marque à la bouche ? Comment faire en sorte que Thiriet, enseigne vosgienne, rentre dans les radars, et donc dans les assiettes des consommateurs de produits surgelés ?
Dispositif
C'est en partant de cette réflexion que BETC Fullsix a imaginé une nouvelle stratégie de communication, de conquête, invitant tous les Français à venir (re)découvrir la marque et ce quelle offre de plus sur la catégorie, à savoir « des produits bons, préparés avec un savoir-faire d'exception, qu'on en oublierait presque qu'il s'agit de produits surgelés ». Une stratégie portée par un nouveau claim incisif « Goûtez, ça change du surgelé », qui remet la marque dans le champ de choix des Français, celle dont il faut absolument avoir goûté les produits. Faisant ainsi de Thiriet une alternative sur cette catégorie. « La maison Thiriet, par son exigence marquée sur la qualité et la restitution gustative de ses produits, se doit d'exprimer pleinement sa différence, sa marque de fabrique mais aussi son tempérament. Sa nouvelle campagne incarnée par sa nouvelle punchline est l'expression parfaite de sa singularité et de son amour des bons produits. Elle signe une prise de parole libératrice centrée sur le plaisir et ce discours-là, au-delà de l'incarnation, fait du bien ! », justifie Christiane Bertoncini, DG de la marque. Pour porter cette stratégie, BETC Fullsix a imaginé une nouvelle écriture créative, plus sensorielle, plus organique, plus gourmande... Plats du quotidien, inédits de la collection de Noël... ici les produits et le bon sont à l'honneur. Plans macro, instants de dégustation pris sur le vif... autant de manière pour venir sublimer les produits et donner envie de les déguster. Une campagne qui prend à revers les idées reçues autour des surgelés et travaillée comme une ode à la gourmandise et à la générosité.
Objectifs visés
Campagne de visibilité et de notoriété visant à conquérir de nouvelles parts de marché sur le segment des surgelés face au concurrent Picard.
L'avis de Marie Baillot, directrice de création BETC
« Nous accompagnons Thiriet, entreprise familiale, depuis 5 ans. Je les appelle « le Bon Marché du surgelés », tant les produits sont qualitatifs (sourcing, traçabilité...). Là où tous les acteurs sont dans une (sur)représentation de la qualité, on a oublié de parler du plaisir de bien manger. Il faut redire, remontrer aux gens le bon, le goût, le plaisir de manger avec ses doigts et de se lécher les babines. En utilisant une identité graphique très colorée très POP on voulait avoir de l'impact et se démarquer fortement dans un marché ultra saturé. Thiriet n'ayant pas le même réseau de vente que son concurrent, l'objectif est de gagner en notoriété. D'ailleurs, les blind test sont à l'avantage de la marque. Notre parti-pris a été de s'orienter sur le goût, élément de différenciation sur le secteur de la grande distribution. Notre campagne, très immersive, doit permettre au consommateur de se projeter dans la dégustation tout en restant élégant. En print, les codes couleur font transpirer la philosophie de cette marque très joyeuse et très gourmande. »
Campagne : « Reconquête »
Annonceur : Thiriet
Agence : BETC Fullsix
Diffusion : Cette campagne comprend 4 films, 15 visuels en presse et affichage, en radio, en digital, réseaux sociaux (Instagram et TikTok) orchestré par Havas Média. La campagne est visible depuis le 18 novembre sur les réseaux sociaux et en radio, et depuis le 25 novembre en affichage, presse et TV.