[La Créa de la semaine] «Le premier pas sur mars», nouvelle campagne de Schweppes
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Le premier pas sur mars », lancée par Schweppes et réalisée par TBWA\Paris.
Insight
En mars 2025, Schweppes ouvre une nouvelle ère pour sa plateforme de marque « Take your time ». Avec une nouvelle campagne inspirée de l'univers cinématographique, la marque livre un nouvel opus très esthétique.
Dispositif
Objectifs visés
Cette nouvelle prise de parole de la marque vise à la rendre plus désirable aux yeux de son coeur de cible, les adultes de plus de 35 ans. Elle vise à renouer avec une forme de panache et d'iconicité en surfant sur la signature « Take your time ».
L'avis de Benjamin Marchal, Executive Creative Director de TBWA\
« Le premier film diffusé il y a deux ans était la première brique pour installer la stratégie de « Take your time » qui s'adresse aux 40 et 55 ans. Cela a permis d'identifier visuellement cette cible et d'exprimer de façon didactique le fait de prendre son temps en faisant exploser ces horloges dans un bar d'hôtel. Cette deuxième prise de parole a pour objectif d'aller travailler la part de coeur, c'est-à-dire l'irrationnel, l'émotionnel. La stratégie, c'est une chose, mais la création, c'est le courage de la stratégie dans notre métier. Une belle stratégie, raconte de belles histoires. Ce deuxième opus est à contre-courant du monde dans lequel on vit et c'est une force pour une marque d'aller se positionner sur cette thématique, en peu philosophique : « prendre son temps ». Mais ce soda, un peu amer, plus complexe en bouche qu'un autre soda, se déguste lentement. La campagne, qui convoque l'aventure spatiale, s'est déroulée sur 9 mois selon un mode opératoire qui réunit trois boîtes de production et de post-production. La co-production est signée Ridley Scott Associates & Wilders et la post production revient à Digital District. La réalisatrice est Susanna White (Star Wars-Andor). Nous avons fabriqué nous-mêmes nos décors. C'est une vraie saga qui va s'étirer avec trois autres films. Ce qui est intéressant aussi dans l'approche avec une saga, c'est que ce n'est pas juste une déclinaison du concept et d'une mécanique créative -le principe de la publicité- mais on va plus loin dans l'histoire. On a construit la saga comme une mini-série où chaque épisode découle d'une vérité produit à travers 4 films : Masterband, Agrumes, Ginger & Tonic »
Campagne : « Le premier pas sur mars »
Annonceur : Schweppes
Agence : TBWA\Paris
Diffusion : Dates de lancement en France : Masterbrand : 24 mars, Agrumes : 21 avril, Tonic : 15 mai, Ginger : 23 juin. Diffusion en TV, VOL, cinéma en 2025 (99,5% de couverture de 35+ en France) Marchés : Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède et Suisse.