[La Créa du retail] "L'aventure collective", nouvelle campagne de Banque Populaire
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "L'aventure collective", lancée par Banque Populaire et orchestrée par Rosa Paris.
Insight
Depuis 2018, Banque Populaire défend une vision populaire et moderne de la réussite, loin de l'image traditionnelle réduite à une vision statutaire et financière. Désormais, il ne s'agit plus de réussir dans la vie mais de réussir sa vie autant sur le plan personnel que professionnel. Avec cette nouvelle prise de parole, la banque entend réaffirmer son rôle de partenaire de la réussite des projets de ses clients à travers une nouvelle campagne qui rééclaire cette notion, qui n'est plus taboue.
Dispositif
Objectifs visés
En diffusant cette campagne sous forme de manifesto, Banque Populaire entend moderniser son image de banquier, partie prenante dans la réussite des entrepreneurs d'aujourd'hui.
L'avis de Jean-François Sacco, directeur de la création de Rosa Paris
« L'idée était de changer la posture de marque jusque-là très orientée sur la réussite individuelle pour coller aux évolutions récentes de la société vers des aventures plus collectives. « La réussite ne vaut que si elle est partagée par tous » est une idée qui rentrait bien dans le brief de cette banque mutualiste et engagée auprès des petites entreprises. Le film est construit comme un effet papillon car une réussite entraîne une autre réussite. Et en conséquence, on fait avancer la société. Pour illustrer ce propos, nous avons choisi des exemples qui mettent en avant le local, la décentralisation, l'écologie et l'équilibre de vie... Ce sont des valeurs connexes qui collent à l'ADN de la marque. J'avais en tête de produire un film très humain et très esthétique, très fluide. L'image est lookée, cinématographique et sans effets. Le réalisateur, danois, a fait beaucoup de films publicitaires internationaux. La contrainte liée à la bande son, une énième version de « Free », est finalement devenue un moyen de moderniser le film, un crescendo qui accompagne les personnages décrits dans le storytelling. Cette musique est devenue un logo pour Banque Populaire ».
Campagne : "L'aventure collective "
Annonceur : Banque Populaire
Agence : Rosa Paris
Diffusion : Une campagne plurimédia comprenant un film de 60 secondes diffusé depuis le 16 octobre en TV et digital ainsi qu'en radio et en affichage depuis le 19 octobre.