Pour gérer vos consentements :

[La Créa de la semaine] « Nourrir l'espoir », nouvelle campagne de la Commission européenne

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Nourrir l'espoir », lancée par la Commission européenne et réalisée par Ogilvy Social.Lab Bruxelles et VML Copenhague.

Insight

La sécurité alimentaire est l'un des défis mondiaux actuels les plus urgents. En 2023, le rapport mondial sur les crises alimentaires (GRFC) a révélé que 281,6 millions de personnes dans 59 pays étaient confrontées à une insécurité alimentaire aiguë - un chiffre alarmant qui continue d'augmenter. Les efforts proactifs de l'Union européenne dans la lutte contre cette crise sont indispensables. Depuis 2010, la politique d'aide alimentaire humanitaire de l'UE a permis de venir en aide à des millions de personnes souffrant d'un manque de nourriture saine et nutritive. Rien qu'en 2023, l'UE a alloué 2,4 milliards d'euros d'aide humanitaire, en partie sous forme d'assistance alimentaire, renforçant ainsi sa position de premier donateur mondial. La Commission européenne lance une nouvelle campagne de sensibilisation au rôle essentiel joué par l'Union européenne dans le financement des opérations d'aide humanitaire.

Dispositif


Découvrir le film dans le lien ci-dessous :

https://ec.europa.eu/stories/feeding_hope/index_fr.html


La campagne "Nourrir l'espoir" -une collaboration entre Ogilvy Social.Lab Bruxelles et VML Copenhague (conception créative) et OSL (stratégie et distribution- a pour but de créer un lien plus profond entre les citoyens de l'UE et le travail essentiel réalisé en leur nom. Pour mieux faire comprendre l'impact significatif de l'aide humanitaire de l'UE, la campagne met en avant des histoires démontrant son impact humain et des récits personnels d'individus et de communautés qui en ont directement bénéficié au Bangladesh, au Tchad et au Yémen. « La campagne « Nourrir l'espoir » met en lumière les histoires humaines qui se cachent derrière l'aide humanitaire de l'UE, en illustrant la manière dont ce soutien permet de lutter directement contre l'insécurité alimentaire dans le monde. En se concentrant sur des récits de la vie réelle, la campagne favorise un sens commun de l'objectif, encourageant l'action et la prise de conscience parmi les jeunes générations. Le succès de la campagne repose sur sa distribution stratégique à travers des canaux en ligne et hors ligne dans 10 pays et depuis début août en France. Un site web dédié sert de plaque tournante à la campagne, avec un contenu interactif, des témoignages percutants et la possibilité pour les visiteurs d'en savoir plus et de contribuer à la cause. Afin d'impliquer davantage la génération Z et les millenials, la campagne s'appuie sur des plateformes de médias sociaux payantes telles que Meta et Teads, une publicité ciblée sur les moteurs de recherche (SEA) et un contenu YouTube convaincant », explique Laura Van Hauwaert, Executive Director EU institutions chez WPP.

Objectifs visés

Cette initiative vise à éveiller un sentiment de fierté et d'enthousiasme parmi les citoyens de l'Union européenne, en se focalisant sur la génération Z et les Millennials (20-40 ans).

L'avis de Thomas Spang-Thomsen, Executive Creative Director, et Sarah Goldstein, Associate Creative Director chez VML Copenhague

« Notre objectif était de ne pas tomber dans l'écueil de l'« altérisation » typique souvent observée dans des campagnes similaires. Nous nous sommes concentrés sur la transmission authentique des histoires de nos héros afin qu'elles trouvent un écho auprès du public de l'Union européenne. Trouver le juste équilibre entre la mise en évidence de leurs réalités et de leurs luttes et la transmission d'un message général d'espoir a représenté un défi unique et une occasion d'apprentissage précieuse. Nous espérons que cette approche touchera profondément notre public. Bien que nous n'ayons pas été confrontés à des contraintes spécifiques, d'un point de vue créatif, il était difficile de conceptualiser et de prévoir un thème ou une intrigue sans avoir une connaissance approfondie de l'histoire personnelle de nos héros avant la production. Heureusement, nous avons collaboré avec une équipe exceptionnelle de documentaristes et de producteurs de MYOP, qui ont contribué à façonner le récit et à trouver une manière convaincante de raconter l'histoire de chaque héros. Le tournage dans des zones de crise a entraîné son lot de défis, tels que les restrictions de mouvement, les problèmes d'accès et les barrières linguistiques et culturelles. Cependant, grâce aux efforts combinés de MYOP (agence de photo) et de nos héros - Abdulaleem, Sabekun et Bousseina - nous avons réussi à communiquer l'histoire la plus importante : un aperçu des luttes auxquelles sont confrontés des millions de personnes dans le monde. Nous avons eu le privilège de nous associer aux talentueux photojournalistes de MYOP - Olivier Laban-Mattei, Olivier Jobard et Julien Pebrel - qui ont capturé avec expertise la vie et les communautés de nos héros au Tchad, au Yémen et au Bangladesh. En passant des journées entières immergés dans leur environnement, ils ont brossé un portrait profond et intime de la vie quotidienne et des familles de nos héros. Ces lieux ont été choisis de manière stratégique car ils représentent trois pays actuellement confrontés à des défis importants en matière d'insécurité alimentaire. »

Campagne : « Nourrir l'espoir »

Annonceur : Commission européenne

Agence : BuzOgilvy Social.Lab Bruxelles et VML Copenhague

Diffusion : La campagne est distribuée à travers des canaux en ligne et hors ligne dans 10 pays et depuis début août en France. la campagne s'appuie sur des plateformes de médias sociaux payantes telles que Meta et Teads. Elle sera diffusée jusqu'à la fin de l'année.