[La Créa de la semaine] «Noël a encore plus de goût», nouvelle campagne de Carrefour
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Noël a encore plus de goût », lancée par Carrefour et réalisée par Publicis Conseil.
Insight
Après de nombreuses actions centrées sur le prix, Carrefour lance sa nouvelle campagne internationale de Noël, célébrant les fêtes sous le double signe du goût et de l'accessibilité.
Dispositif
Publicis Conseil lance une campagne multicanale à l'occasion des fêtes de fin d'année pour rappeler le positionnement de Carrefour sur la transition alimentaire pour tous. Diffusée dans cinq pays, Espagne, Roumanie, Belgique, Pologne et France, cette campagne s'inscrit dans la continuité des actions « Act for Food ». A travers la signature « On a tous droit au meilleur, au meilleur prix », cette prise de parole rappelle l'importance de savourer des produits de qualité accessibles à tous. Une campagne émotionnelle, proche des consommateurs, plaçant le goût et la marque au coeur de leur quotidien. Elle s'articule autour de plusieurs formats : un film manifeste de 30 secondes mettant en scène des moments de convivialité autour de tables festives, des films courts de 15 secondes dédiés à des produits spécifiques, une série d'affichages mettant en avant des produits gourmands en gros plan, un dispositif digital proposant des idées de menus et de cadeaux à petits prix, ainsi qu'une campagne radio. Cette année, Carrefour élargit son offre avec des produits non-alimentaires, notamment des jouets, illustrés dans un film qui capture toute la magie des fêtes pour les petits comme pour les grands.
Objectifs visés
Cette campagne relance la visibilité du programme « Act fo Food », offre différenciante sur un secteur très concurrencé.
L'avis de Mathieu Delcourt, directeur international de la marque et des médias de Carrefour
« Le programme Act for Food, né en 2018, a été relancé en octobre 2024 avec un dispositif de communication d'envergure dans sept pays européens pour apporter quelque chose de plus à nos campagnes axées sur le prix. Cette campagne de Noël comprend un film de 30 secondes qui illustre notre message global « Act for Food », et des films de 15 secondes plus courts qui se terminent systématiquement par une signature revisitée « On a tous droit au meilleur, au meilleur prix ». Nous souhaitons démontrer que Carrefour est capable de proposer des produits accessibles et surtout que notre programme n'est pas déconnecté des préoccupations de prix. Nous avons demandé à l'agence d'imaginer un film universel qui puisse être compris à l'international et qui touche le coeur des gens. C'est une campagne qui fait appel à l'émotion avec un ton authentique, proche des consommateurs. Donc, plutôt que d'avoir une mise en scène plutôt rationnelle ou cérébrale, nous avons demandé à Publicis de filmer des tranches de vie, des moments de partages durant Noël que l'on a tous vécu et que l'on a essayé de magnifier. Notre axe de différenciation dans le secteur, c'est clairement notre programme « Act for Food ». Pour cela, nous mettons en scène des moments de convivialité autour de tables festives avec un message clair autour du goût et de l'accessibilité ».
Campagne : « Noël a encore plus de goût »
Annonceur : Carrefour
Agence : Publicis Conseil
Diffusion : Cette campagne comprend plusieurs formats : un film manifeste de 30 secondes des films courts de 15 secondes, de l'affichage ainsi qu'une campagne radio.