[La Créa de la semaine] « Égérie, chacun son tour », nouvelle campagne des Fermiers de Loué
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Égérie, chacun son tour », lancée par les Fermiers de Loué et réalisée par Josiane.
Insight
Les Fermiers de Loué, producteurs sarthois de poulets respectant la nature et les animaux depuis plus de 60 ans, lancent une pétition en ligne pour dénoncer le monopole des vaches comme symbole du Salon international de l'Agriculture (du 24 février au 3 mars 2024).
Dispositif
L'agence Josiane, profite de cet événement populaire et très fréquenté pour offrir une campagne de visibilité aux Fermiers de Loué. L'idée retenue est de lancer une pétition pour dénoncer le monopole historique des vaches pour représenter cet événement qui accueille pourtant bien d'autres animaux. Oreillette est la nouvelle égérie du Salon de l'Agriculture 2024, et c'est une vache ! Encore... Cela fait 11 ans que ça dure. Et si cette année nos poules, moutons ou encore cochons prenaient le devant de la scène ? Pour soutenir cette initiative pleine d'humour, les Fermiers de Loué ont inventé le comité de la F.E.R.M.E : Fédération des Élevages en Réaction au Monopole des Égéries. Si cet événement plébiscité par les visiteurs accueille un grand nombre d'animaux, les Fermiers de Loué remarquent surtout que « nos amis les bovins font vachement de bruit dans tous les médias ». La vache, un concurrent de taille qui les fait réagir : « Nous avons décidé de soutenir le comité des animaux de la F.E.R.M.E (Fédération des élevages en réaction au monopole des égéries), en les aidant, eux aussi à revendiquer leur droit au titre d'égérie du Salon. » Une vraie pétition est donc en ligne sur Change.org pour que cochons, chèvres, moutons, (et pourquoi pas les poulets de Loué !) aient aussi leur chance de monter sur le devant de la scène. "En fait, dans le hall, il y a plein de bêtes qui sont finalement très jalouses et qui se disent cette fois ci, ça ne peut pas continuer. " plaisante Yves de La Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué.
Objectifs visés
Une campagne de visibilité drôle et décalée, pour soutenir la qualité des produits, poulets et oeufs, des Fermiers de Loué à l'occasion du salon de l'Agriculture, événement très médiatisé.
L'avis de Laurent Allias, fondateur de Josiane
« Cela fait déjà 20 ans que les fermiers de Loué vont au Salon International de l'Agriculture pour rencontrer le grand public. Cette année, l'idée était de profiter du Salon pour communiquer leur présence et qui dit nouvelle communication des Fermiers de Loué, dit humour. Hé oui, les Fermiers de Loué aiment communiquer tout en faisant rire les Français. Mais de quoi pouvait-on parler au Salon ? Et pourquoi pas l'icône du Salon de l'agriculture ? Le rôle d'égérie qui est réservé aux vaches jusqu'à aujourd'hui. Et il y a une vraie organisation là derrière, avec des critères très précis, des juges, des rencontres et un shooting avec la vache et l'éleveur. Oui, les vaches sont un incontournable du Salon, elles se font même chouchouter par les présidents et sont très médiatisées. Or, il n'y a pas que des vaches au Salon ! Il y a des moutons, des poules, des poussins, des cochons... C'est toute une grande ferme qui se voit voler le titre d'égérie chaque année. Or, cette année avec beaucoup d'humour et de jeux de mots nous avons décidé de créer un collectif : la F.E.R.M.E. (Fédération en Réaction au Monopole des Égéries) et une pétition pour permettre à tous nos ami.e.s animaux de la ferme d'être représentés ! Une prise de parole légère et humoristique pour rappeler que cet événement est avant tout là pour mettre en avant le monde agricole et ses passionnés. Plusieurs posts sur le compte Instagram des Fermiers de Loué mettent aussi en scène une poule dans Paris. Ces petites scénettes font un parallèle entre la vie à la campagne et à Paris et sont postées à la manière d'un décompte jusqu'à l'ouverture du Salon. De quoi faire sourire le grand public, avant et pendant ce grand événement ! »
Campagne : « Égérie, chacun son tour »
Annonceur : Les Fermiers de Loué
Agence : Josiane
Diffusion : Pétition lancée le 14 février (2 semaines avant le Salon de l'Agriculture) et les contenus sur les réseaux sociaux (posts) ont été lancés le 15 février et seront diffusés pendant la durée du salon (jusqu'au 3 mars) avec un récapitulatif prévu en fin de salon. En complément de cette activation, des posts sur les réseaux sociaux accompagnent l'arrivée des poulets de Loué dans la capitale.