[La Créa de la semaine] "Un métier pour moi", nouvelle campagne de l'association Valentin Haüy
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Un métier pour moi", lancée par l'association Valentin Haüy et réalisée par We Are Social.
Insight
L'association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d'utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d'actions à travers toute la France afin de défendre la place des déficients visuels dans la société. A l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées (du 20 au 26 novembre 2023), l'association Valentin Haüy prend la parole pour rappeler la difficulté des malvoyants à trouver un emploi.
Dispositif
Objectifs visés
En communiquant sur un chiffre -70% des personnes déficientes visuelles sont sans emploi-, l'association cherche à sensibiliser le grand public et les entreprises qui recrutent, pour qu'existe enfin, une réelle égalité des chances d'accéder à l'emploi.
L'avis de Charlotte Rouart (CR senior) et Renaud Arnaudet (DA senior) de l'agence We Are Social
« Depuis plus de deux ans, nous travaillons pour l'association à travers des campagnes comme #LolForBlind sur Twitter (fonctionnalité permettant de décrire des images sur les réseaux sociaux) et Captcha (accessibilité numérique). Nous poursuivons la saga cette fois sur le thème de l'accessibilité à l'emploi, toujours sur le ton de l'humour. On essaie de détruire tous les préjugés et ne pas aborder les campagnes sur un ton larmoyant. La campagne dénonce également le manque d'accessibilité des personnes déficientes aux offres d'emploi d'où ce fort taux de chômage. Ce handicap est celui qui effraie le plus les employeurs. Les réalisateurs Sidney Van Wichelen et Jack Antoine Charlot ont une affinité avec les campagnes inclusives et associatives. Ils ont privilégié la comédie et la dédramatisation du sujet du handicap en entreprise, c'est pourquoi nous avons choisi de scénariser des situations absurdes en imaginant les métiers les plus improbables à exercer par des malvoyants ou des aveugles ».
Campagne : "Un métier pour moi"
Annonceur : L'association Valentin Haüy
Agence : We Are Social
Diffusion : campagne diffusée sur Instagram, Facebook, LinkedIn à l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées (du 20 au 26 novembre 2023).