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[La Créa de la semaine] « Les gens avant l'argent », nouvelle campagne de Monabanq

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, «Les gens avant l'argent», lancée par Monabanq et réalisée par Brainsonic

Insight

Pour se distinguer dans l'univers saturé des banques en ligne, Monabanq prend la parole sur un ton en rupture avec les codes bancaires traditionnels. Sur la forme et sur le fond en abordant un sujet délicat, les questions que les gens se posent sur l'argent. Sans tabou et en souriant.

Dispositif


Signée Brainsonic, la nouvelle campagne 360° de la banque en ligne reprend la signature historique de Monabanq « Les gens avant l'argent ». Audacieuse, la création évolue dans un univers graphique étonnant et se distingue par son approche artistique unique, réalisée 100% à la main. Aussi, cette campagne présente un univers visuel singulier, conçu autour de personnages en pa^te à modeler, qui permet d'aborder toutes les questions que se posent les gens sur l'argent, même les plus délicates. Ces personnages modelés à la main par l'artiste Inès Pagniez dans son atelier en Bretagne, incarnent, avec une tendresse et des expressions touchantes, les personnes qui se sentent parfois confuses face à ces questions. Cette forme particulière souligne parfaitement la dimension humaine de la marque, alors que l'univers de la communication notamment bancaire apparaît souvent aseptisé et finalement désincarné... « Nous voulions incarner la signature historique de la marque depuis 2015, à travers un univers graphique différenciant à la fois doux et tendre permettant d 'évoquer des sujets graves. C'est un hymne aux gens et à l'excellence de nos 250 conseillers grâce à une approche créative audacieuse et décalée qui met en scène des pâtes à modeler, des petits personnages simples et authentiques. Cette prise de parole intervient dans un contexte où la concurrence injecte des sommes folles dans des concepts très lourds... En posant de vraies questions sur l'argent, Monabanq se positionne comme le porte-parole de tous les Français sur ce sujet », explique Amandine Montac, directrice marketing de Monabanq. La marque reste fidèle à son engagement d'être la banque qui considère tous les publics et qui contribue ainsi à la sérénité´ de chacun. C'est d'ailleurs pour cette raison que la campagne s'appuie sur les questions, parfois sensibles, que chacun se pose sur l'argent. C'est donc cette proximité´ historique avec ses clients que Monabanq veut démontrer avec cette nouvelle campagne.

Objectifs visés

Cette campagne de notoriété vise à rappeler les valeurs de la banque en ligne et notamment la promesse du service client et la qualité de service.

L'avis de Thomas Audoin et Sébastien Combemale, directeurs de création de Brainsonic


« Après The Good Company, nous venons de gagner l'appel d'offre pour Monabanq. L'enjeu était de remettre la marque sur le devant de la scène grâce à une création facilement identifiable en capitalisant sur la signature historique lancée en 2015 par Gabriel Gaultier (agence Jésus et Gabriel). Comme Monabanq est très proche du terrain et est remercié par ses clients pour son écoute ( La banque ouverte à tous), nous avons choisi comme ressort créatif de poser les questions sur l'argent qu'aucune banque ne pose mais que tous les Français se posent au quotidien. Nous avons choisi de collaborer avec Inès Pagniez pour la sincérité´ et l'humanité´ qui se dégagent de son travail. Ces personnages sont identifiables à la première seconde avec une forme propriétaire. A` une époque où l'image parfaite est omniprésente, Inès propose des créations faites entièrement à la main, sans machine, où l'on voit littéralement ses empreintes. Ses personnages, tout en douceur et naïveté´, créent immédiatement un lien émotionnel avec ceux qui les découvrent. L'univers sonore a été conçu avec la maison de production Circonflex, dont le choix de la voix off joue un rôle essentiel. Contrairement à une approche technologique via l'intelligence artificielle, la voix off est ici incarnée par un comédien avec un ton décalé´ et fortement attribuable tandis que le sound design ponctue les spots d'originalité´. Ce choix subtil s'associe parfaitement à ce que dégagent les personnages en pate à modeler. L'humanité´ et l'authenticité´ sont au coeur de cette voix, créant ainsi un écho direct avec le propos de Monabanq ».

Campagne : « Les gens avant l'argent »

Annonceur : Monabanq

Agence : Brainsonic

Diffusion : Cette campagne sera diffusée en TV (5 saynètes de 30 secondes et 15 secondes) et en VOL du 29 septembre au 20 octobre puis du 03 au 17 novembre. Une campagne d'affichage est prévue du 18 au 24 novembre. Un plan social media et digital va s'étendre jusqu'à fin novembre.