Pour gérer vos consentements :

[La Créa de la semaine] "La vie ne fait pas de cadeau",nouvelle campagne du samusocial de Paris

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "La vie ne fait pas de cadeau", lancée par la samusocial de Paris et réalisée par Mlle Pitch.

Insight

En cette période de fin d'année, le samusocial de Paris, qui lutte depuis 30 ans contre l'exclusion (24h/24), lance une campagne de collecte, un appel au don, pour soutenir les sans-abris et rappeler que la précarité´ dans la rue touche toutes les générations.

Dispositif

L'agence Mlle Pitch a imaginé une vaste campagne 360° pour mettre en lumière la réalité des personnes en situation de grande exclusion, en utilisant une expression populaire bien connue : « La vie ne fait pas de cadeau ». Portée par la voix de l'actrice Marina Foïs dans les spots TV et radio, la campagne « La vie ne fait pas de cadeau » sera déclinée durant la période des fêtes de fin d'année, synonyme de joie et de générosité. Mais elle peut être cruelle pour d'autres, en particulier pour les sans-abris. Les trois visuels de la campagne d'affichage, en noir et blanc, mettent en scène une femme, un jeune et une personne plus âgée, malgré tout souriante. Le film de 20 secondes suit une équipe en action dans la rue et rappelle que chacun peut se retrouver à la rue du jour au lendemain. L'appel au soutien des actions renvoie sur le site web de l'association.

Objectifs visés

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public et collecter des dons à l'occasion des fêtes de fin d'année.

L'avis de Magali Faget, fondatrice de l'agence Mlle Pitch

« C'est notre première collaboration avec l'association. Pour les 30 ans du samusocial de Paris, nous avons pris le parti de nous appuyer sur le slogan « La vie ne fait pas de cadeau ». Cela fusionne habilement les festivités des fêtes de fin d'année avec la conscience de la précarité´ qui persiste dans les rues de Paris. Pour contraster, nous avons privilégier le noir pour la campagne d'affichage afin de se démarquer de toutes les couleurs qui vont s'exhiber un peu partout en cette période. On le sait peu mais la vocation du samusocial est de soigner les plus démunis, de les sortir de la rue pour les placer dans des centres d'hébergement puis des logements. Cela va bien au-delà des maraudes sociales avec des bénévoles. Des équipes médicales sont sollicitées. La voix Off du spot TV et du spot radio est portée par Marina Foïs. Nous voulions une voix féminine car la condition des femmes à la rue est encore plus dure. Nous menons en parallèle un dispositif de brand content en social media. J'embarque la comédienne Claudia Tagbo dans un centre d'hébergement à Ivry sur Seine et la chanteuse Imany va suivre une maraude. Le film autour de ces deux actions sera diffusé en décembre sur leurs comptes Instagram et elles appelleront au don à travers des selfies. Nous espérons récolter 400 000 euros de dons ».

Campagne : "La vie ne fait pas de cadeau".

Annonceur : samusocial de Paris

Agence : Mlle Pitch

Diffusion : La campagne -diffusée à titre gracieux- sera déclinée en film TV (20 secondes), spots radio (30 secondes), dans la presse nationale (Paris Match, JDD, Le Figaro, GQ... en novembre) et en panneaux d'affichage parisien (avec Mediatransports) en 4X3, dans le métro et les gares et en DOOH (à partir du 4 décembre).



La rédaction vous recommande

  • La lessive Bonux revient en vrai... et en TV
  • Pour Noël, Orange célèbre la saison des retrouvailles
  • Hope Soap renouvelle le "cadeau Bonux"
  • Orange lance sa campagne de Noël
  • Kadéos en campagne pour les fêtes de fin d'année