[La Créa de la semaine] "La vie ne fait pas de cadeau",nouvelle campagne du samusocial de Paris
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "La vie ne fait pas de cadeau", lancée par la samusocial de Paris et réalisée par Mlle Pitch.
Insight
En cette période de fin d'année, le samusocial de Paris, qui lutte depuis 30 ans contre l'exclusion (24h/24), lance une campagne de collecte, un appel au don, pour soutenir les sans-abris et rappeler que la précarité´ dans la rue touche toutes les générations.
Dispositif
Objectifs visés
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public et collecter des dons à l'occasion des fêtes de fin d'année.
L'avis de Magali Faget, fondatrice de l'agence Mlle Pitch
« C'est notre première collaboration avec l'association. Pour les 30 ans du samusocial de Paris, nous avons pris le parti de nous appuyer sur le slogan « La vie ne fait pas de cadeau ». Cela fusionne habilement les festivités des fêtes de fin d'année avec la conscience de la précarité´ qui persiste dans les rues de Paris. Pour contraster, nous avons privilégier le noir pour la campagne d'affichage afin de se démarquer de toutes les couleurs qui vont s'exhiber un peu partout en cette période. On le sait peu mais la vocation du samusocial est de soigner les plus démunis, de les sortir de la rue pour les placer dans des centres d'hébergement puis des logements. Cela va bien au-delà des maraudes sociales avec des bénévoles. Des équipes médicales sont sollicitées. La voix Off du spot TV et du spot radio est portée par Marina Foïs. Nous voulions une voix féminine car la condition des femmes à la rue est encore plus dure. Nous menons en parallèle un dispositif de brand content en social media. J'embarque la comédienne Claudia Tagbo dans un centre d'hébergement à Ivry sur Seine et la chanteuse Imany va suivre une maraude. Le film autour de ces deux actions sera diffusé en décembre sur leurs comptes Instagram et elles appelleront au don à travers des selfies. Nous espérons récolter 400 000 euros de dons ».
Campagne : "La vie ne fait pas de cadeau".
Annonceur : samusocial de Paris
Agence : Mlle Pitch
Diffusion : La campagne -diffusée à titre gracieux- sera déclinée en film TV (20 secondes), spots radio (30 secondes), dans la presse nationale (Paris Match, JDD, Le Figaro, GQ... en novembre) et en panneaux d'affichage parisien (avec Mediatransports) en 4X3, dans le métro et les gares et en DOOH (à partir du 4 décembre).