[La Créa de la semaine] "Grand-mère sait faire un bon tuto", nouvelle campagne de La Compagnie des Déboucheurs
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, " Grand-mère sait faire un bon tuto", lancée par La Compagnie des Déboucheurs et orchestrée par l'agence Fantastic.
Insight
La Compagnie des Déboucheurs, le spécialiste de l'entretien et de l'hydro-curage des canalisations, 81 franchisés en France, poursuit son développement depuis son lancement en franchise en juillet 2018. L'entreprise prend la parole sur les réseaux sociaux pour renforcer son positionnement « d'expert de l'imprévu » mais aussi capter et convertir de nouveaux clients.
Dispositif
Objectifs visés
Campagne de notoriété et de positionnement visant à convertir de nouveaux clients.
L'avis de Bruce Vinci, directeur conseil associé et Lucas Ducreux, lead Créatif et concepteur-rédacteur de l'agence Fantastic
« Nous travaillons pour la Compagnie des Déboucheurs depuis un an. Après avoir envoyé une carte de voeux en 2021 souhaitant "merde à tout le monde pour la nouvelle année!", nous avons imaginé une nouvelle campagne en 2022 pour positionner la marque comme experte de l'imprévu. Nous avons développé du contenu pour faire connaître l'enseigne grâce à des vidéos sur la thématique des conseils en imaginant les remèdes de grand-mère connus de tous pour déboucher des canalisations. L'actrice Evelyne Cervera s'est imposée pour incarner une mamie usant d'un langage fleuri pour exposer les différentes situations embarrassantes. Pour in fine, faire appel à un technicien de la Compagnie des Déboucheurs dans le but de rompre sa solitude. Concernant l'exécution, nous avons repris les codes des tutos sur YouTube avec une référence à l'émission « strip-tease », dans une ambiance type reportage au plus près du réel. Cette campagne, dans laquelle le dirigeant de l'entreprise se met lui-même en scène, vise à établir une relation de confiance avec le futur client. Implantée à Saint-Etienne, l'entreprise prévoit des formations pour maîtriser une technologie unique de débouchage. Cela aussi, nous le racontons. »
Campagne : "Grand-mère sait faire un bon tuto "
Annonceur : La Compagnie des Déboucheurs
Agence : Fantastic
Diffusion : Une série de 5 films d'1min30 diffusés au rythme d'un tuto par semaine diffusée sur la chaîne YouTube de la marque, et médiatisés en formats long et court 30 et 15 secondes sur Facebook, Instagram et YouTube pour une durée de 3 mois.