[La Créa de la semaine] « #BatardDonneur », nouvelle campagne du magazine Bâtard
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "#BatardDonneur ", lancée par le magazine Bâtard et réalisée par We Are Social.
Insight
Donner son sang sauve des vies. Mais ce que le grand public sait beaucoup moins, c'est que les chiens peuvent, eux aussi, offrir leur sang pour porter assistance à leurs congénères canins. Une méconnaissance qui complique le travail des vétérinaires, qui bataillent souvent dans l'urgence pour trouver du sang et aider à soigner les chiens malades ou blessés, car il n'existe à ce jour aucune liste de donneurs à leur disposition.
Dispositif
Objectifs visés
Avec cette campagne, l'idée est de faire connaître ce dispositif auprès des maîtres pour allonger la liste de donneurs afin de sauver des vies de chiens.
L'avis de Lucas Bogatchevsky, DA et Kevin Pasquier, planneur stratégique chez We Are Social :
« Nous avons pris connaissance de ce chiffre : 75% des maîtres de chien ne savent pas qu'ils peuvent donner le sang de leur animal et les vétérinaires ont besoin de sang comme du sang humain lors d'opérations. Deuxième constat : les propriétaires postent constamment des photos de leur compagnon sur Instagram. L'idée d'utiliser les hashtags pour référencer ces posts s'est imposée et nous les avons transformés en cartes de donneur canin (#BatardDonneur + lié au département). Les vétérinaires peuvent désormais s'appuyer sur cette liste. Le magazine Bâtard-référence dans la communauté- apporte un ton qui se prête à ce discours. Une centaine de chiens sont déjà référencés dans 40 départements en France »
Campagne : "#BatardDonneur"
Annonceur : le magazine Bâtard
Agence : We Are Social
Diffusion : Campagne lancée sur Instagram tout au long de l'année à l'appui de « petfluenceurs ».