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Le podcast, un media sonore… et visuel !

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Le contenu audio perçu sous le prisme de Getty Images Le podcast est un fichier audio numérique destiné à être écouté en différé. Créé au début des années 2000, le podcast acquière alors un premier public séduit par ces contenus long format auxquels s’attelle une nébuleuse de créateurs indépendants.

Depuis cinq ans environ maintenant, en France et dans le monde, le podcast
opère une seconde renaissance à travers le podcast natif. Libéré de sa diffusion
préalable sur les ondes radio, le podcast natif révèle toute la dimension
créative du format (tant par son forme, sa ligne éditoriale, sa direction artistique
etc.). Il séduit une audience de plus en plus large, parfaitement consciente de
ses atouts et avide d’une expérience qui mobilise bien plus que l’ouïe, rejoignant
petit à petit la culture mainstream.

 

 

 

Dans les transports ou chez lui, l’auditeur vit une expérience privilégiée propice
à l’évasion, une bouffée d’air frais dans un quotidien saturé d’informations.

 

 

« Un podcast fait fonctionner notre imagination : on crée nos propres images à partir de l’écoute »

Emilie Coutant — Sociologue

Des notes sonores aux représentations visuelles :
comment ça marche ?

De l’importance du contexte
pour une expérience pluri sensorielle réussie

Acteur de sa propre écoute, parfois au second rôle certes, l’auditeur s’évade
avec d’autant plus de facilité lorsque que le podcast possède une identité propice
à ce type d’expérience fondamentalement plurisensorielle : focus sur ces
notes clés !

IDENTITÉ

Par le choix du visuel, souvent une citation, une photo ou une illustration, mais
aussi par le choix d’un jingle, chaque podcast développe une identité forte qui
lui confère une véritable consistance : d’un coup d’oeil, je reconnais qu’il s’agit
de telle émission, chaque épisode en rappelle un autre par le jeu de la mémoire…
Ce lien entre la vue et l’ouïe fournit ? chacun la possibilité de tisser des
associations d’idées, de se laisser guider par ses émotions vers une rêverie
personnelle.

 

Par une véritable gestion du rythme dans chaque émission, un podcast réussi
sait alterner des moments où faire passer une information et des moments de
relâchement où laisser travailler l’imagination. Déconnecté des contraintes du
direct et des formats courts, le podcast permet une plus grande liberté lorsqu’il
s’agit d’affiner les moindres détails, du texte au design sonore, afin de créer
une expérience totale capable de mobiliser l’attention et de la conserver.

Par le choix d’un sujet ou d’un angle d’approche original ou encore par sa mise
en scène, sonore et visuelle, le podcast permet l’intégration de nouveaux savoirs
et de nouvelles perspectives à sa propre existence : chaque écoute devient
alors une expérience intime où l’auditeur participe à son interprétation,
selon ses envies et son histoire. Écouter un podcast, c’est faire l’expérience
d’une altérité qui finit toujours par nous ramener vers nous-mêmes, vers nos
propres capacités à en faire naître des émotions, et des images.

« Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton »

Gaston Bachelard — Philosophe et écrivain

 

« En chaque sens sont les cinq autres »

Juan Ramon Jimanez — Poète

 

« L’oreille est le sens préféré de l’attention.
Elle garde, en quelque sorte, la frontière
du côté où la vue ne voit pas »

Paul Valery — Poète

des podcasts aux identités sonores, et visuelles, fortes, mêlant le familier à l’inattendu !

1. La Poudre
par Lauren Bastide, Nouvelles
Ecoutes

2. The Tales of Veuve Clicquot
par Veuve Clicquot

3. J’ai faim
par François Simon – MyLittleParis

1. Sondage Opinion Way pour Audible, Mars 2017, « Les Français et les contenus audio parlés »
2. France Culture, Philosophie du son, Avril 2018, « Rêverie sonore de Gaston Bachelard » : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/
montez-le-son-24-reverie-sonore-de-gaston-bachelard

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