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2e édition des Masters de la Création à Méribel : le palmarès

Publié par Marie-Juliette LEVIN le

Les meilleurs mailings créatifs ont été récompensés le 13 décembre dernier en présence de près de 200 annonceurs et publicitaires, à l'occasion de la 2e édition des Masters de la Création. Une remise de prix créée par La Poste et organisée dans le cadre du Festival de la Publicité de Méribel (11-16 décembre 2007).

Ce concours ambitionne de devenir un véritable laboratoire d’idées pour inventer le mailing de demain.
La compétition, organisée par le groupe La Poste et présentée en partenariat avec l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC), l’Union des annonceurs (UDA), le Festival de la Publicité de Méribel, CBNews et avec le soutien de Getty Images, s’adresse à tous les créatifs qui exercent en agence. Les Masters de la création récompensent des créations inédites, spécialement conçues pour la compétition. La compétition était cette année placée sous le signe du luxe.
Objectif : réinventer l'effet "Wahou" dans la boîte aux lettres. 

 

LE PALMARES 2007


Cette année, 24 projets ont été étudiés par le jury. Trois d’entre eux ont été gratifiés par l’or, l’argent et le bronze. La mention « développement durable » a été décernée à un 4e projet, qui a valorisé une démarche environnementale alliant créativité et pédagogie du message.

- OR : ouverture d’une boutique de la marque de doudounes Moncler à Méribel (agence : Expertease).
Création : pour attirer la clientèle aisée des stations de sports d’hiver alpines, l’agence Expertease a proposé de réaliser un mailing à l’aide d’enveloppes personnalisées fabriquées à partir d’une matière doudoune Moncler. Détournement de l’enveloppe La Poste, le mailing se transforme en un véritable produit de la marque, qui peut être conservé et utilisé comme un accessoire.

- ARGENT : « Live Mail » pour les montres Wyler (agence : Fullsix)
Création : pour annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de montres de l’horloger suisse Wyler, l’agence Fullsix a imaginé un nouveau genre de mailing : le principe du « Live mail », qui permet de montrer le produit en situation. Pour ce faire, le destinataire du mailing doit tout simplement disposer d’une webcam et d’un ordinateur. Il reçoit une montre Wyler factice, ainsi qu’un lien et des codes d’accès pour se connecter sur un site Internet spécifiquement développé pour l’occasion. Grâce à la technologie de la « réalité augmentée », qui permet d’insérer des objets de synthèse dans un décor réel, il peut
alors choisir un modèle dans la gamme proposée et l’essayer virtuellement : la montre est matérialisée en 3 dimensions sur son poignet. 

- BRONZE : ouverture d’un corner de la marque de lingerie Fifi Chachnil au sein du magasin Printemps Haussmann (agence : Draft FCB)

Création : l’agence Draft FCB a choisi de mettre le destinataire du mailing à contribution pour véhiculer plus largement le message de la marque. Le destinataire peut recycler son mailing qui se transforme en sac shopping aux codes de la marque. Le recyclage du mailing s’inscrit ainsi dans une logique de respect de l’environnement.

Pour Catherine Michaud, présidente de la délégation Marketing Services de l’AACC, « ces projets montrent que la boîte aux lettres peut être bien plus qu’un réceptacle d’enveloppes : elle peut devenir un révélateur de marques. »

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