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What About the Flavour : Montblanc compile le temps

Publié par Pascal Malotti, Valtech France le - mis à jour à

Pour e-marketing.fr, Valtech France propose de dénicher et décrypter les campagnes les plus créatives du moment dans le monde, et d'en faire régulièrement une sélection, sous le titre (savoureux !) de WATF, pour What About the Flavour ! Voici un premier exemple, avec une campagne Montblanc.

Ce rendez-vous vous permettra de découvrir des campagnes marquantes, non parce qu'elles font le buzz, mais pour leur originalité, leur créativité et la force des messages véhiculés par les marques.

Cette série commence avec "The Beauty of a Second", une campagne lancée par Montblanc (du groupe de luxe Richemont) pour ses montres, dont le fonctionnement et le design empruntent au chronographe de Nicolas Rieussec, créé en 1822. Une campagne pour laquelle la marque a fait appel au réalisateur allemand Wim Wenders.

What About the Flavour ! Une sélection réalisée par Pascal Malotti, directeur du pôle Conseil de l'activité Digital de Valtech France

Contexte

À l’occasion du 190e anniversaire du chronographe de Nicolas Rieussec (mécanisme d’horlogerie privilégié par la marque), Montblanc a décidé de marquer le coup et de faire parler d’elle en organisant une campagne d’UGC – User Generated Content –, représentée par le réalisateur allemand Wim Wenders. L’objet de cette campagne événementielle, le chronographe, lui permet par sa nature d’allier les deux domaines de prédilection de la marque : l’écriture et le temps. La campagne permet ainsi d’accroître sa notoriété et notamment de rappeler qu’elle n’est pas qu’un fabricant de stylos de luxe.

Montblanc crée “The Beauty of a Second” avec Wim Wenders

Seconds Of Beauty - 1st round compilation de la campagne The Beauty Of A Second sur Vimeo.

Insight
“Chaque petit instant de plaisir, même le plus simple, est unique.”

Idée
La campagne “The Beauty of a Second” invite les internautes à capter des instants de vie synonymes de plaisir et de bonheur, d’une durée d’une seconde. C’est en réduisant le temps de captation que l’on appréciera le mieux chaque composante, chaque petit détail de cet instant. Chaque instant est une histoire que l’on écrit. La marque a d’ailleurs surnommé Nicolas Rieussec “l’écrivain du temps”.

Intérêt
L’aspect participatif lié à l’UGC permet à la marque de se rapprocher de ses clients en leur donnant l’occasion de valoriser leur talent. La contrainte temps d’une seconde pour la durée de captation de la vidéo rend d’autant plus accessible le concours, puisqu’il suffit d’une seconde pour participer. Cependant, le caractère accessible de cette campagne n’endommage pas le positionnement luxe de la marque. En effet, en proposant aux internautes une expérience immersive, émotionnelle et esthétique, elle est en accord avec les codes du secteur du luxe et les contraintes associées.

VALTECH

Né en 1993 en France, Valtech est un groupe de plus de 1 600 salariés spécialisée dans les technologies, les “méthodes agiles” mais aussi le digital. Valtech digital regroupe l'ensemble des compétences et expertises pour conduire des projets complexes grâce à sa méthodologie de l'EfferveSens Marketing. L'agence prend régulièrement la parole dans des évènements comme les “What's Hot”, de l'EBG, avec Pascal Malotti, directeur du pôle Conseil de l'activité Digital de Valtech France.

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