Tropicana cherche son nouveau parfum fruité
Publié par Emilie Kovacs le | Mis à jour le
Proximité et échange : deux notions qui ont nourri la dernière campagne de la marque Tropicana pour le lancement de son prochain jus de fruits frais.
Depuis le 4 novembre et durant un mois, Tropicana propose à ses consommateurs de choisir leur recette préférée parmi trois créations : orange/mûre, mangue/ananas et abricot/cassis.
La saveur qui aura obtenu le plus de votes du public sera révélée au public en décembre puis lancée et commercialisée à partir d'avril 2014 en exclusivité à Monoprix.
C'est l'agence DDB Paris qui orchestre la campagne comprenant : affichage dans Paris (dès le 6 novembre), insertion dans la presse quotidienne (le 6 novembre dans 20 minutes), site internet dédié, bannières web et médias sociaux...
Un plan de communication 360°
Pour renforcer l'attachement des consommateurs à la marque mais également pour les inciter à choisir leur recette préférée, Tropicana actionne de novembre à avril un dispositif 360° en continu autour de 4 phases clés : teasing / vote / création de la recette / lancement en magasin.
C'est sur la page Facebook de la marque que débute l'opération. Après une phase de teasing, la marque a dévoilé à ses consommateurs le projet : leur donner la parole pour le lancement de son prochain jus de fruits.
Les 100 premières personnes à voter gagneront des chéquiers de bons de réduction. Ils participeront aussi à un tirage au sort pour gagner un voyage pour 2 personnes en Floride. Grâce à leur participation, les membres du Club Tropicana pourront eux bénéficier de 50 points supplémentaires sur leur programme de fidélité et bénéficieront de dix fois plus de chances de remporter le grand voyage.
Côté affichage : trois affiches mettant en scène les trois recettes seront exposées durant la semaine du 6 au 12 novembre dans les rues de Paris. Ces visuels représentent des assemblages de deux fruits... pour n'en former qu'un, à la manière d'une création originale, ont été photographiés par Peter Lippmann, sur une idée de Guillaume Meriaux et Charlotte Bocher, sous la direction créative de Christian Vince.
Enfin, des bannières sur internet invitent les internautes à voter pour leur assemblage préféré durant tout le mois de novembre.