Salomon crée O.U.T : un festival de l'outdoor à Toulouse
Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Salomon célèbre les pratiques outdoor avec un festival baptisé O.U.T à Toulouse. La marque a installé le citytrail (contraction de city et de trail) en cartographiant les villes et en créant une communauté pour les coureurs urbains.
Du 11 novembre au 11 décembre à Toulouse, le festival O.U.T - pour Outdoor, Urban, Trajectories - célébrera la culture de l'outdoor. C'est la marque Salomon qui est à la manoeuvre. " De plus en plus, un city trailer fait du ski l'hiver, de la randonnée en été. C'est une pratique globale de la montagne. " explique Lionel Curt, président et fondateur de l'agence MNSTR (1) qui accompagne la marque. " Le festival O.U.T est une première dans le milieu du trail. Nous voulions aller au-delà d'un festival de " belles images ", ce qui est traditionnellement fait dans le milieu. Et où les marques n'apparaissent que comme simples sponsors. Nous nous sommes davantage inspirés des festival TEDx, connus pour la qualité des échanges et l'implication des participants ", poursuit Louis Bonichon, directeur de la création de l'agence.
Le choix de la ville rose
"Toulouse, deuxième ville étudiante en France, a une implantation géographique idéale pour célébrer le trail. C'est ici que Salomon y a installé son unique flagship français. A cela s'ajoute une forte implantation business de la marque avec 8 boutiques partenaires", poursuit Lionel Curt. Une démarche locale que Salomon avait déjà testée pour le lancement de citytrail (ce nom a fait l'objet d'un dépôt de nom de marque). Un running basé sur l'exploration et le dénivelé pour redécouvrir la ville autrement, à travers ses panoramas, ses escaliers, le multi-terrain.
en 2014, la campagne de communication " Elevate your run " cartographiait les plus grandes villes du monde au prisme des citytrailers. Un dispositif lancé dans 20 pays qui mixait print, in-store, in-pack, influence, événementiel terrain et digital en associant une démarche globale sur tous les marchés de Salomon, tout en mobilisant et fédérant en local l'ensemble des partenaires de la marque.
Comprendre en images (ici un film sur Paris)
Elle s'appuyait ainsi sur des communautés d'influenceurs et de runners pour traiter les spécificités de chaque ville à travers des city guides, et mobilisait ses partenaires retail en déclinant, in-store, des visuels d'activation locaux en complément de la communication institutionnelle. " Pour toucher à la fois les pratiquants du running et les passionnés d'outdoor vivant dans les grandes villes, il était nécessaire d'avoir une vraie connexion avec le local, en impliquant les partenaires boutiques mais aussi les communautés de passionnés. " poursuit Lionel Curt.
Les festivités
Le lancement se tiendra le 12/11 au cinéma Gaumont en plein centre de Toulouse. Une grande soirée en présence d'athlètes mondialement reconnus dans la communauté trail et qui projetteront en exclusivité les dernières captations de leurs exploits. Et notamment la diffusion du nouveau film de l'ultra traileur Kilian Jornet, vainqueur de l'Ultra Pirineu 2015. Puis s'enchaîneront des workshops sur l'outdoor et le freeski, des community runs leadés par des athlètes et dont les départs se feront devant les magasins partenaire. Pour l'occasion un trail Bus a été créé par l'agence : un authentique "US school bus" entièrement habillé aux couleurs du Festival sillonnera la ville pendant la durée du Festival. Il amènera les coureurs et les skieurs dans la montagne à proximité de la ville rose. Côté magasins, pendant cette période, les boutiques partenaires proposeront des réductions de -15% (pour 150€ d'achat).
(1) Vous avez dit MNSTR?
Créée en 2010, MNSTR est une agence de communication de l'ère digitale. Son métier : le storytelling, qu'elle décline à travers la création de brand content, de campagnes d'engagement sur les réseaux et de dispositifs intégrés. Ce storytelling centré sur le digital essaime vers la publicité, les RP ou encore l'event. Des histoires imaginées en collaboration avec des réalisateurs, des auteurs, des graphistes...Sa mission est d'accompagner les marques dans l'élaboration de stratégies de communication engageantes, innovantes et efficaces, afin d'assurer leur développement de demain. L'agence compte parmi ses clients Lacoste, Salomon, Desperados (Heineken), Maped, Microsoft, Pepsi Cola France, Jaguar et Boucheron. Les campagnes SALOMON CityTrail et LT12 de LACOSTE, ainsi que l'application Creative Adventures produite en partenariat avec MAPED ont été multi-primées depuis début 2015 (Grand Prix du Brand Content, Grand Prix Stratégies du Marketing Digital, Trophées du marketing sportif, TOP COM Consumer).