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[Rencontre] Stéphane Gauthier : "L'usage, lien entre design et innovation"

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Design et innovation vont de pairs, liés par un objectif commun : répondre aux besoins des utilisateurs.

L'humain, d'abord. Loin du slogan politique bien connu, ces quelques mots reflètent la conception du design partagée par Stéphane Gauthier, directeur "Conseil Innovation" au sein de l'agence Babel, et coauteur de Déployer l'innovation (Éditions Techniques de l'Ingénieur). "Le design n'est pas une finalité, mais un process qui place la relation entre l'individu et, un service ou un objet, au centre de la conception. Ainsi, l'humain et l'usage se retrouvent au coeur de la démarche", qualifiée de design thinking.

La vision latine, purement esthétique, du design paraît alors bien loin du tableau plus anglo-saxon, dépeint par celui qui compte plus de vingt-cinq années d'expérience dans le design produits et les services innovants. "Bien sûr, nous travaillons aussi les codes et l'esthétisme, l'image et la valeur de la marque, comme signe d'appartenance et de réassurance", indique Stéphane Gauthier, convaincu que le design se doit de servir les besoins de l'utilisateur potentiel. Le lien fort qui créé la relation entre le design et l'innovation est l'usage", ajoute-t-il.

Technologie, usage et cycle court

Le tiercé gagnant donc : un duo technologie-usage, auquel est adossé un cycle court de création. "Le design , glisse-t-il, est capable de mettre en face d'un usage, une technologie qui va créer du sens." Et de trancher : "Une innovation qui n'a pas trouvé son usage est un objet technique."

À l'instar des Google glass, prouesse technologique qui n'a pourtant pas encore rencontré son public. "Je ne dis pas que la valeur d'usage est plus forte que la valeur technologique ou que le design serait en train de suppléer la R?&?D, nuance-t-il, mais, que nous devons continuer à développer de nouvelles technologies, sans jamais perdre de vue ce que nous voulons en faire." A l'exemple de Nintendo, dont l'idée d'insérer un accéléromètre, composant peu coûteux, dans ses manettes de jeu, a crée un véritable gain dans l'expérience des joueurs.

Quête de sens... et pertinence. Les marques délaissent donc la séduction par le produit ou le service et privilégient la recherche d'expériences, avec un rôle toujours plus important du designer. "Celui-ci a un regard intéressant, car il est capable de mettre en relation toutes les micro-taches qui vont créer une expérience, à chacun des moments de contacts de l'utilisateur avec la marque qui soit fluide, pertinente et créatrice de valeur, analyse Stéphane Gauthier. La première marque à créer un écosystème d'usage prendra la main", prévient-il.

À l'en croire, Nest, spécialiste de la domotique aux États-Unis, en est l'illustration. Avec "Works with Nest", les appareils de la marque interagissent avec d'autres équipements du client : relié au GPS de Mercedes Benz, le thermostat du logement s'allume avant même l'arrivée du conducteur.

Biographie

1989 Devient Yacht designer chez Briand Yacht Design

1995 Intègre l'Europe Design Center de Daewoo Electronics

1998 Devient directeur du développement de Plan Créatif Design

2001 Mène le plan Créatif User First au sein de l'agence

2006 Devient directeur conseil innovation de Plan Créatif puis de l'Agence Babel

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