Pour gérer vos consentements :

Quand une navigatrice séduit Michel&Augustin avec leur propre code de communication

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le

En recherche de sponsor pour participer à une course en solitaire, Clarisse Crémer s'est adressée à la marque de biscuits en reprenant les codes de la campagne #allezhowarduncafé. Et ça marche !

Clarisse Crémer est une navigatrice qui sait garder son cap. Cette jeune entrepreneuse de 25 ans, diplômée d'école de commerce et passionnée de voile a un rêve : participer à la " Mini Transat ", une course transatlantique en solitaire réservée aux navires de moins de 6,50m de long.

Elle se sert de ses connaissances marketing pour son projet d'aventure

En juin 2015, elle suit de près la campagne #allezhowarduncafé réalisée par Michel & Augustin pour convaincre le géant américain Starbucks de distribuer leurs produits. En recherche de sponsor pour la prochaine Mini-Transat de 2017, elle décide alors de s'adresser à la marque de biscuits en reprenant les même codes : " L'idée est venue en discutant avec Anne-Laure [sa comparse dans la vidéo, NDLR] sur le marketing, et notamment sur le marketing sportif dans le monde de la voile, qui est parfois un peu poussiéreux ".


La navigatrice en herbe reproduit au détail près le déroulement de la campagne #allezhowarduncafé : publications de vidéos courtes, dynamiques et décalées sur sa page facebook pour faire vivre le story-telling et enrôler sa communauté. "On avait adoré ce qu'ils avaient fait, on avait trouvé cela très efficace", explique-t-elle à propos de Michel & Augustin.

Une démarche au culot qui s'avère payante

Et ça marche ! La jeune navigatrice a été reçue dans les locaux de Michel & Augustin à Paris le lundi 26 octobre 2015. La marque de biscuits est prête à soutenir financièrement Clarisse Crémer à hauteur de 3000 euros, à condition qu'elle engage ses fans.

Ces derniers ont pour mission de partager sur les réseaux sociaux une photo d'eux dans une baignoire sur le thème "tempête de mousse", avec le mot-dièse #allezmicheletaugustinunetransat, de la même façon que les fans de Michel & Augustin étaient invités à se prendre en photo avec un mug pour #allezhowarduncafé. L'objectif est de réunir 253 photos en moins d'une semaine, et si Clarisse y arrive en moins de 24 heures, la mise sera doublée ! Un bel exemple de trend marketing et d'engagement communautaire.

La rédaction vous recommande

  • [La Créa de la semaine] « Not only café », nouvelle campagne de Starbucks France
  • Quand Michel & Augustin s'invite chez Starbucks grâce à sa communauté
  • Comment Nestlé performe grâce à l'influence "peer-to-peer"
  • Milka rentre au parti du client
  • La Fournée Dorée lance sa première campagne de publicité