Publicis poursuit son expansion en Chine avec l'acquisition de Genedigi
Publié par AMELLE NEBIA le
Genedigi va intégrer MSLGROUP, le réseau mondial phare de Publicis Groupe, spécialisé en relations publiques, communication d'influence et événementiel.
Publicis Groupe annonce aujourd’hui la signature d’un accord portant sur l’acquisition de Genedigi Group, l’une des plus grandes agences indépendantes de relations publiques et communication marketing en Chine. Genedigi sera intégrée à MSLGROUP, le réseau mondial phare de Publicis Groupe, spécialisé en relations publiques, communication d’influence et événementiel.
Genedigi conservera sa dénomination actuelle et continuera d’opérer sous l’autorité de M. Xiao Jun, fondateur de l’agence
et de son équipe dirigeante. Les conditions de la transaction n’ont pas été dévoilées. Créée en 1997, Genedigi Group emploie 400 spécialistes de la communication couvrant les relations publiques, l’événementiel, le marketing numérique et un centre d’études de marché interne. Genedigi travaille pour plus de 50 clients chinois ou étrangers dans ses bureaux de Beijing, Shanghai et Guangzhou.
Son portefeuille inclut des marques leaders de secteurs en plein développement en Chine, comme l’automobile, les produits de grande consommation, les technologies de l’information, les appareils ménagers, les services bancaires et financiers. Xiao
Jun, président de Genedigi Group, reportera à Glenn Osaki, président de MSLGROUP Asie.Avec cette transaction stratégique, MSLGROUP devient le plus grand réseau de relations publiques en Chine avec plus de 650 collaborateurs dans 11 bureaux en Chine continentale, à Hong Kong et Taiwan.
Olivier Fleurot, Chief Executive Officer de MSLGROUP, commente : « Nous sommes fiers que Genedigi, l’une des plus grandes agences nationales chinoises et l’une des plus respectées, entre dans la famille MSLGROUP. Cette transaction reflète notre volonté d’offrir à nos clients internationaux des solutions adaptées au marché chinois mais aussi de soutenir les sociétés industrielles et de services chinoises très dynamiques. » Xiao Jun, Président de Genedigi Group déclare : « Fondamentalement, c’est un partenariat gagnant-gagnant. MSLGROUP nous aidera en offrant un excellent réseau international à nos clients, et nous renforcerons ses capacités faisant ainsi de MSLGROUP le leader incontestable en Chine. »
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la série d’acquisitions réalisées en Chine ces derniers mois comme Dreams (mai 2011), Interactive Communications Ltd (ICL) (février 2011) et Eastwei Relations (novembre 2010). Cette acquisition conforte l’objectif de Publicis Groupe de porter la part de ses revenus sur les marchés émergents à 30 % sur les trois ans à venir (22,7 % en 2010).
La Chine est au cœur de cette stratégie, pays où le groupe compte doubler sa taille sur cette période.
Selon les prévisions de ZenithOptimedia, les dépenses publicitaires ont augmenté de 16,9 % en 2010 en Chine, et devraient connaître une croissance à deux chiffres dans les années à venir. Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe et président de Publicis Groupe Chine ajoute : « La Chine est l’une de nos grandes priorités stratégiques. Je me félicite de l’acquisition de Genedigi qui nous place parmi les leaders du marché en relations publiques. Elle est une nouvelle preuve de notre fort engagement dans ce pays. Nous allons y poursuivre des investissements d’envergure pour atteindre nos objectifs ambitieux : offrir les meilleurs services pour aider nos grands clients internationaux et nos clients chinois dans leur croissance en Chine, tout en élargissant notre couverture des villes et clients chinois. »