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Promise Inc lance le Monitoring Brand Identity

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à

Ce nouveau modèle se propose de cerner l'identité et la personnalité d'une marque en explorant six dimensions déterminantes.

Promise Inc. (institut de conseil et recherches marketing) vient de lancer un nouveau modèle d’étude pour cerner l’identité et la personnalité d’une marque : le Monitoring Brand Identity. Le MBI est un outil d’aide à la décision qui va permettre de déterminer dans sa totalité l’ADN d’une marque du point de vue d’un panéliste (personnalité de la marque, culture, mentalisation…). L’étude propose une approche par la modélisation, pour hiérarchiser de façon très claire les priorités en termes d’axes de communication, et donc devenir un outil indispensable d’aide à la prise de décision.

L’identité de la marque est caractérisée par six dimensions. L’exploration de chacune de ces six dimensions permet de déterminer dans sa totalité l’ADN de marque du point de vue d’un panéliste.
Personnalité : elle exprime une vision anthropomorphique de la marque, pertinente dans le luxe où la création émane de talents individuels.
Culture : valeurs profondes de la marque qu’elle doit vénérer et respecter plus que tout – romantisme, classicisme et italianité.
Mentalisation : représentation que se fait le client de lui-même via la marque. Comment le client se construit-il une personnalité via la marque ?
Reflet : image qu’un panéliste se fait des clients de la marque.
Relation : définition de la relation entre la marque et ses clients.
Physique : codes, signes, gestes, postures, couleurs qui identifient la marque

Elaÿs, société spécialisée dans les cosmétiques naturels nés de la vigne de champagne, a fait appel au savoir-faire de Promise Inc. pour tester l’identité et la personnalité de sa marque. L’apport du MBI a ainsi permis de mettre en exergue les points suivants :

Personnalité : Elaÿs est une marque s’inscrivant dans la tradition pour en tirer la quintessence au XXIe siècle. 
Culture : Elaÿs est une marque éthique faisant appel à des produits régionaux et engagée dans la sauvegarde de l’environnement. 
Mentalisation : La cliente Elaÿs aspire au romantisme et s’inscrit dans l’intemporalité. 
Reflet : Les clientes Elaÿs sont perçues comme élégantes et cultivant des traditions qui s’ancrent dans les temps modernes. 
Relation : Elaÿs est une marque relationnelle qui s’adresse à des femmes pétillantes et naturelles. 
Physique : Elaÿs est une marque s’appuyant sur une forte expertise scientifique qui développe une gamme de produits contenants toujours 5 % de champagne.

Pour Promise Inc., à l’heure du Web 2.0, identifier les axes de communication prioritaires pour établir un lien avec le consommateur ne laisse pas de place à l’erreur. En effet, la vitesse de transmission des informations s’est accrue et les modélisations du MBI permettent aux décideurs de faire les bons choix pour optimiser le pouvoir d’attraction de sa marque.

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