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[Livre] Luxe et marque : identité, stratégie et perspective

Publié par Paul Monin le - mis à jour à

Dans son nouvel ouvrage, Alexandre de Sainte Marie, spécialiste du luxe, analyse un secteur en pleine mutation, exemples à l'appui. Un tour d'horizon du luxe sous toutes ses coutures.

Le luxe fascine autant qu'il attire. Secteur en renouvellement constant, il ne cesse d'être analysé, décrypté, par les professionnels dans l'espoir d'en découvrir ses secrets, et parfois, de faire rentrer leurs marques dans le club, encore très fermé, des marques de luxe.

Dans son livre, Alexandre de Sainte Marie dresse le portrait pointu d'un secteur, en France et à l'étranger, qui a dû se transformer face à l'émergence des nouvelles technologies: "il faut combiner héritage et innovation, respecter le temps long de la tradition tout en se pliant à la dictature d'instantanéité" explique l'auteur. Un paradoxe auquel l'ouvrage veut rendre un "hommage passionné".

Luxe et Marque répond, avec de très nombreux exemples, aux quatre problématiques suivantes :
Comment appréhender l'identité d'une marque de luxe ?
Comment repérer ses principales composantes et décrire les enjeux de cette identité ?
Quelles sont les relations entre l'identité et la stratégie de la marque ?

Comment créer de la différenciation et optimiser l'adhésion de ses différentes clientèles ?

À lire ou à relire, notre dossier : Luxe, calme et volupté ? Pas si sûr...

Alexandre de Sainte Marie a exercé des responsabilités marketing au sein de L'Oréal puis Henkel France. Il a ensuite été directeur général du pôle Arts de la table du groupe Hermès. Depuis 2009, il est consultant en stratégie et identité de marque. Il intervient à ESCP Europe, l'EFAP (l'école des attachées de presse), et Mod'Art International.

"Luxe et Marque - Identité, stratégie, perspectives", 24€, 199 pages, Dunod.
ISBN 978-2-10-072258-7

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