L'INPES, Grand Prix Effie 2013 pour sa campagne "PuceauX"
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
C'est une campagne d'intérêt général, en l'occurrence sur les jeunes et la sexualité, qui remporte le 20 ème Grand Prix Effie France : l'INPES et sa campagne "PuceauX" réalisée par McCann Paris. Tout le palmarès par catégories.
27 campagnes de communication ont été récompensées pour leur efficacité mesurée et prouvée (dont 11 d'un Effie Or) pour la 20 ème édition du prix Effie France organisé par l'AACC et l'UDA.
C'est l'INPES et sa campagne "PuceauX" réalisée par l'agence McCann Paris (agence média : Carat) qui remporte le Grand Prix.
Pourquoi choisir l'INPES pour s'informer sur la sexualité ?
La problématique de l'INPES était la suivante : dans un contexte où le sexe on line est devenu la source d'information privilégiée des adolescents sur leur sexualité, comment concurrencer le porno lorsqu'on représente l'Etat sans être rejeté comme un donneur de leçons ? Grâce à la web série PuceauX, qui déconstruit les clichés du porno, les adolescents ont découvert OnSexprime.fr. Pour faire connaître rapidement PuceauX, une campagne de promotion a été diffusée sur les médias sociaux et un partenariat monté avec une radio destinée aux jeunes. Sur chacune de ces plateformes de diffusion, la discussion s'est ouverte avec les adolescents. Au final, la série a surpassé toutes les attentes. Un résultat est d'ailleurs emblématique de l'efficacité de la communication : pendant la campagne, OnSexprime a connu une fréquentation comparable à celle de YouPorn, la référence des adolescents.
Diffusée du 12 novembre au 31 décembre 2012 sur l'internet, à raison d'un épisode par semaine, PuceauX raconte l'histoire de deux adolescents qui, pour être sûrs de réussir leur " première fois ", ont l'idée saugrenue de réaliser un film pornographique. Les obstacles qu'ils rencontrent vont les conduire à remettre en question les stéréotypes sexuels auxquels ils croient dur comme fer, au fur et à mesure qu'ils tentent de réaliser leur film.
Le développement de "PuceauX" repose sur quatre partis pris
- Le format long permet de faire passer des messages de manière fine.
- L'approche narrative permet un discours plus adapté à un public adolescent.
- Le recours à la fiction favorise l'identification aux situations mises en scène.
- La logique de rendez-vous facilite la constitution d'une communauté d'intérêt.
Les résultats de la campagne ont largement dépassé les objectifs fixés par l'INPES :
- sur OnSexprime.fr : avec plus de 15 000 visiteurs uniques par jour pendant la campagne, le site a fait jeu égal avec YouPorn
- sur la chaîne YouTube OnSexprime : les contenus de PuceauX ont été visionnés 2,6 millions de fois pendant la campagne et ont également permis que les adolescents (près de 60 % des consultations) visionnent les autres contenus d'OnSexprime.
- sur la page Facebook d'OnSexprime : plus de 47 000 nouveaux abonnés se sont inscrits grâce à la campagne.
Les descriptifs et les principales clés du succès des 11 campagnes récompensées cette année par un Effie Or et des campagnes ayant figuré au palmarès depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr.
"Oui, la communication est efficace !" aux Editions Kawa
Chaque année, le prix Effie (décliné dans 43 pays) récompense les campagnes capables de prouver qu'elles ont été les plus efficaces. Mais qu'est-ce qui fait une campagne de communication efficace ? Quels sont les points communs des campagnes qui ont le mieux réussi ? Comment s'y sont-elles prises ?
S'appuyant sur vingt années de dossiers primés, Luc Basier met en évidence les constantes et explicite les stratégies et les ressorts de ces campagnes, parmi les plus marquantes des vingt dernières années. Il ouvre des pistes pour donner aux communications plus de chances d'atteindre une efficacité qui sort de l'ordinaire.
Après avoir été socio-linguiste et ethnologue urbain et écrit sur le verlan et les débuts du rap, Luc Basier est devenu planner stratégique il y a plus de vingt ans. Il a travaillé en France et à l'international dans des agences de publicité parmi les plus créatives et les plus efficaces et a contribué à faire gagner de nombreuses marques (Adidas, Clarins, Fnac, Ikea, ING Direct, Volkswagen...).
" Oui, la communication est efficace !" de Luc Basier - Collection "Tout savoir sur" aux Editions Kawa -
Grand Prix : INPES
Campagne "PuceauX"
Agences : McCann Paris et Carat
Alimentation
Or : Nestlé/Laboratoires guigoz
Guigoz Parlons Bébé
Publicis Conseil, Marcel et ZenithOptimedia.
Argent : McDonamd's France
McBaguette
TBWA/Paris et OMD
Bronze : Mondelez International
Carambar The Countrywide Joke
Kids Love Jetlag, Fred & Farid Media
Boissons
Or : Danone Eaux France
Badoit Bulles de Joie
BETC, Elan, BETC Design, Havas Media
Argent : Orangina Schweppes France
Oasis Be Fruit
Marcel, KR Media
Bronze : Orangina Schweppes france
Miss O!
Fred & Farid Paris
Biens Durables
Or : EDF
Heroes
CLM BBDO, Havas Media
Argent : Conforaùa
Conforama, c'est bon de changer
Proximity BBDO
Automobile
Argent : Mercedes Benz
Mercedes Etoiles
Proximity BBDO, CLM BBDO, MEC
Distribution
Or : Système U
Transparence
TBWA Paris, My Media
Bronze : Auchan
Auchan Top Chef
Havas Cross Media, Havas Media France
Mode accessoires luxe
Or : Domyos (groupe Oxylane)
Free Beautiful
Kids Love Jellag (Fred & Farid Group)
Hygiène beauté santé
Or : Delipapier Sofidel
Le Trèfle Maxi Feuille-Emma
Leo Burnett, Vizeum
Argent : Garnier
Olla
Publicis Conseil, Zenith Optimedia
Communication corporate et BtoB
Argent : Armée de Terre
Sengager.fr
TBWA/Corporate, Carat
Services
Or : Axa
N'attendez pas qu'il soit trop tard
Publicis Conseil, havas Media
Argent : SNCF
Cartes commerciales SNCF
TBWA/Paris, Havas Media
Bronze : Adopteunmec.com
Communication publique et d'intérêt général
Or : INPES (cf Grand Prix)
Argent : INPES
La fabrique à menus de Mangerbouger.fr
New BBDO, carat
Bronze : Solidarités International
Walter & Ink
BDDP & Fils
L'homme-objet
My Media
Culture et Loisirs
Or : Thalys International
Temps Utile
Rosapark, Havas Media
Argent : Ibis Groupe Accor
Happy Sleep
BETC, Havas Media
Bronze : PMU
Euro 2012
Publicis Conseil, Zenith Optimedia
Petits budgets et opérations spéciales
Or : Mondelez international
Carambar, the countrywide joke
Kids Love Jetlag
Fred & Farid Media
Argent : SNCF
TGV Lyon Bruxelles
TBWA/Paris
Havas Media
Annonceurs PME/PMI
Or : BMR Slendertone
Réveillez vos muscles
Lane, Initiative Media