Pour gérer vos consentements :

Effie 2011 : SFR Business Team obtient le grand prix

Publié par Regine Eveno le - mis à jour à

Pour sa dix-huitième édition, le grand prix Effie de l'efficacité publicitaire a été décerné à l'opérateur mobile SFR, conseillé par les agences Leg, Carat et FullSIX. C'est la première fois qu'une campagne BtoB est ainsi primée

Humour et BtoB. Voici résumé en deux mots les deux grandes tendances d’Effie France 2011. Le jury présidé cette année par le président d’Ipsos, Didier Truchot a décerné le grand prix à une campagne BtoB, jouant sur un humour second degré : « Lambert et son patron », financée par SFR Business Team, pour s’imposer face à Orange (France Telecom) archi-leader avec 72% de pdm, sur le marché des entreprises et des PME.

Réalisée par l'agence Leg (Havas), la saga met en scène Lambert, directeur des services informatiques (DSi) d’une PME qui , grâce à son nouvel opérateur téléphonique bien sûr, a réponse à tous les doutes de son patron (« c’est prévu patron ! »). Une campagne dénonçant les dangers de l'inertie et la peur du changement pour rassurer les prospects (patrons de PME et des systèmes d'information) sur les conséquences d'un changement d'opérateur. Les spots TV étaient complétés par un dispositif digital participatif (un forum) conçu par FullSIX.

Pari gagné pour cette marque jeune (elle est née en 2008 de la fusion de SFR et de Neuf Cegetel) qui ne bénéficiait au début de la campagne que d’une part de marché de 12%. SFR Business Team a gagné en notoriété spontanée, passée de 64 à 85 %, et assistée (de 82% à 92%). Le top of mind de la marque sur la convergence fixe-mobile, est passé de 16 à 45%. L'association de la télévision et d'Internet a été cruciale pour tenir les objectifs de notoriété et de proximité que s'était fixé SFR Business Team. Un couplage qui devient quasi-systématique dans les campagnes actuelles.

Coorganisé par l’Union des Annonceurs (UDA) et l'Association des agences conseils en communication (AACC), le prix Effie, synonyme d'une efficacité mesurée, prouvée et démontrée est décerné par un jury de vingt professionnels (annonceurs, agences, médias, instituts d'études). Parmi les 28 autres dispositifs primés (11 Effie d'or, 11 argent et 6 bronze) signalons la médaille d’or obtenu par Mc Donald’s (Et si vous preniez un café chez McDOnald’s par TBWA Paris et OMD) dans la catégorie Alimentation, celle de Dacia (Dacia Duster Enjoy par Publicis Conseil et OMD) dans la catégorie automobile, ou encore celle d’Europcar avec « la Grande Compression » par Ogilvy Paris dans la catégorie «petits budgets».

Voir une vidéo de la campagne "Lambert et son patron" :

La rédaction vous recommande

  • Les gains de budget de la semaine
  • Productman, Ayctor, moonlike... Les gains de budget de la semaine (22 au 26/05)
  • Pricer, Leon, Pétillante de COM... Les gains de budget de la semaine (1er au 5/05)
  • Les gains de budget de la semaine (9-12 mai)
  • Les gains de budget de la semaine (27-31 mars)