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Se faire connaitre grâce au crowdlending

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Emprunter sur une plateforme de crowdlending permet de disposer des fonds pour financer ses besoins, mais aussi de se faire connaitre.

Votre entreprise se développe à vitesse grand V et il vous faut ouvrir un nouveau point de distribution. Le crowdlending vous permet ainsi de le financer tout en profitant d’une vitrine marketing. L’exemple de La Biosphère est assez représentatif de cet avantage caché.

 

 

La Biosphère est une enseigne belge d’alimentation biologique. Située à Chaumont-Gistoux en Brabant Wallon, la région phare de la Belgique Wallonne, l’entreprise propose une large gamme de produits biologiques dans un marché couvert sur plus de 1.000 m2. L’enseigne collabore avec des maraîchers locaux et des producteurs engagés dans le respect des valeurs environnementales et humaines. L’entreprise voit son chiffre d’affaires progresser chaque année de 25 à 30%.

En 2016, La Biosphère a souhaité investir dans une nouvelle surface commerciale afin de répondre aux besoins de ses clients et de développer ses activités avec de nouveaux services (traiteur, restaurant, espace détente...) Pour cela le budget total nécessaire est estimé à hauteur de 3 millions d’euros. La société souhaite faire appel au crowdlending, et à la plateforme européenne, Look&Fin, pour emprunter 10% de la somme, soit 300.000 euros.

 

La Biosphère prévoit de financer son projet par un crédit bancaire de 2,5 millions d’euros et par les fonds propres de la société pour 100.000 euros. Le but premier de faire appel au financement participatif est de combler le besoin de financement global du projet pour 300.000 euros, mais aussi de faire un effet de levier bancaire en apportant 10% du montant global. Le crédit pour sa PME est donc accordé par Look&Fin pour 300.000 euros sur 60 mois et rémunéré 7% par an.

 

En dehors de l’aspect purement financier de ce projet, faire appel aux particuliers pour financer un projet commercial, permet d’accéder au plus grand nombre. Cela offre ainsi une visibilité pour l’entreprise auprès de ces prêteurs mais aussi en profitant du bouche à oreille, sur l’installation d’un tel commerce au niveau local.

 

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