Pour gérer vos consentements :

Quand Ikea parodie les publicités Apple

Publié par Philippe Crouzillacq le - mis à jour à

Dans la dernière campagne de sa filiale Ikea Singapour, le fabricant de meubles suédois se moque brillamment de la communication d'Apple en s'inspirant toutefois très fortement d'une vidéo mise en ligne il y a quatre ans sur YouTube.

Chez Apple l'iBook est (ou plutôt était) un ordinateur. Chez Ikea le Bookbook est... un catalogue.

Dans les publicités Apple LE designer en chef c'est Jony Ive (le "père" de l'iPod, de l'iPad et de l'iPhone). Il intervient généralement sur un fond blanc vêtu d'un t-shirt gris pour vanter le côté "disruptif" du dernier produit Apple.


On regrettera juste un certain manque d'originalité dans la démarche. Car, à y regarder de plus près, et même si ce n'est peut-être pas l'unique exemple disponible sur le Web, il semble que les communicants d'Ikea se soient assez largement inspirés d'une autre vidéo, tout aussi parodique, mais à vocation plus pédagogique, mise en ligne sur YouTube le... 7 juin 2010.

La rédaction vous recommande

  • Intersport intègre Ikea dans sa dernière campagne
  • Ikea présente son catalogue 2013 interactif
  • Ikea et la France : " l'amour dure 30 ans "
  • Seconde vie aussi chez Ikea
  • Hema : la puissance de la simplicité