Pink Cola : le post le plus liké au monde
Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Plus de 2 millions de personnes ont voté pour une bouteille de Coca-Cola ... rose. Une opération de crowdsourcing pour la lutte contre le cancer. "Pink my Cola" est lancé par John Cardinal, un adolescent californien, sans l'accord de la firme d'Atlanta. C'est le post le plus liké du monde.
Le 6 octobre 2012, John Cardinal, un adolescent californien, a créé l’un des plus grand buzz de l’histoire de Facebook, en lançant un défi sur la fanpage de Coca-Cola.
Pink My Cola est un grand concours pour imaginer la future bouteille rose, imaginée par un fan de Coca-Cola sur Facebook. Il s'agit de vendre une bouteille de rose, dont 30 % des bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer, si son post atteignait les 2 millions de like. En moins de dix jours, la publication a été likée par plus de 2 millions de personnes ! C'est à ce jour le post le plus liké.
Voici le post de John laissé sur la page Facebook de la marque : “Coca-Cola, j’ai une proposition à vous faire. Vous avez 9 millions de fans. Si j’arrive à obtenir 2 millions de like sur ce post, vous devrez commercialiser des canettes roses. Et vous devrez reverser 30 % de vos bénéfices à la recherche contre le cancer du sein. Allez les gens… Likez !!!”
L’agence Creads, spécialiste des concours participatif, lance un concours (non officiel) pour aider John Cardinal à commercialiser sa bouteille. Les fans du monde entier sont invités à imaginer leur propre bouteille rose sur le site PinkMyCola.com.
Si Coca-Cola décide de commercialiser cette bouteille, il s’agira du premier packaging user generated content (ou cocréé, en français).
MAJ 30/10/12 : Coca-Cola a finalement répondu par la négative sur son blog, indiquant qu'elle était déjà fortement impliquée dans deux des plus importantes organisations de lutte contre le cancer du sein. Powerade et Sprite Zero soutiennent ChooseYou.com, un mouvement créé par l'American Cancer Society (1 dollar versé pour chaque « like » sur la page Facebook de ChooseYou.com), tandis que Fuze, avec ses emballages spécifiques, supporte la fondation Susan G. Komen for the Cure.
Voici le billet publié sur le blog de Coca-Cola :
Exemples de créations de fans :