Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (16-20 février)
Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à
La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : le déclin de la photo sur Facebook, des dominos de tweets et des ombres Disney.
1. L'ère du marketeur digital
Chris Horton, stratégiste digital à Synecore, agence américaine de marketing digital, explique sur le site Social Media Today pourquoi c'est actuellement le bon moment pour être un marketeur digital. Les raisons selon lui : l'essor du digital dans la fonction marketing, le challenge actuel de créer une expérience client efficace grâce au digital, plus facile à dire qu'à faire, ou encore le besoin de plus en plus grand en nouvelles compétences digitales (big data, web analytics, social media...).
A lire sur Social Media Today : http://www.socialmediatoday.com/marketing/2015-02-17/why-its-good-time-be-digital-marketer
2. Brand content : les 5 étapes d'une stratégie de promotion intégrée
Brand content et promotion vont de pair : on ne peut pas créer du contenu et attendre que les clients le trouvent. Le blog Marketing de HubSpot propose 5 étapes à suivre pour mener une stratégie de promotion intégrée et pertinente. Parmi elles : trouver le bon mix entre owned, paid et earned media, identifier son audience cible ou encore bien planifier sa campagne.
A lire sur le blog Marketing de HubSpot : http://blog.hubspot.com/marketing/how-to-make-the-most-of-your-content
3. La vidéo native sur Twitter attire peu les marques
Trois semaines après l'arrivée des vidéos natives sur Twitter, le site Marketing Land n'a trouvé qu'une grande marque à avoir testé cette nouvelle fonctionnalité : la marque de détergent à lessive Tide, qui a publié de courtes vidéos de la Fashion Week à New York. Les vidéos natives sont pour l'instant surtout utilisées pour des sessions de questions/réponses avec des entrepreneurs ou des célébrités. Les marques ne semblent pas encore prêtes à abandonner leurs modes de publication habituelles de vidéos sur Twitter (avec Vine, les cartes vidéos Twitter ou la solution payante Amplify).
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/heres-early-adopters-using-twitter-video-118579
It's wool & it's surprisingly washable, this @charlotteronson look is straight from the runway. #MBFW #TideChic #NYFW pic.twitter.com/r5Gh3IDUmt
- Tide (@tide) 14 Février 2015
4. Facebook : la photo, pire format pour le reach organique
La dernière étude menée par Social Bakers pour Business Insider montre que, si la photo était le contenu roi pour gagner de la visibilité sur les pages Facebook il y a encore un an, c'est désormais le pire format. Le dernier changement de l'algorithme Facebook punit la photo et privilégie la vidéo, désormais meilleur format pour optimiser la portée organique des posts. Ainsi, sur les 4.445 pages de marques et plus de 670.000 posts étudiés entre octobre 2014 et février 2015, la vidéo est le type de contenu qui a le plus progressé (portée organique moyenne de 8,7%), devant le lien, le statut (texte) et la photo.
A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/facebook-photos-worst-for-organic-reach-socialbakers-video-text-2015-2
5. Pourquoi bloguer sur LinkedIn
D'abord réservés aux influenceurs choisis par le réseau social, les posts de blog, intégrés dans l'espace Pulse, sont depuis un an ouverts à tous les utilisateurs de LinkedIn (mais pas encore disponible en France). Pour le site Business.com, bloguer sur LinkedIn permet d'afficher les posts sur son profil et, surtout, de profiter de la puissance du leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Une belle opportunité de générer du lead.
A lire sur Business.com : http://www.business.com/social-media-marketing/should-you-be-blogging-on-linkedin/
6. Le panorama des réseaux sociaux d'entreprise
Lecko, spécialiste du conseil, a interrogé plus de 100 community managers sur leur utilisation d'une trentaine de réseaux sociaux d'entreprise, des plus connus (Yammer de Microsoft, Jive, BlueKiwi, talkSpirit...) aux plus confidentiels. On apprend ainsi que 80% des présences des marques sur un réseau social d'entreprise sont le fruit d'un community manager. L'étude propose des classements des réseaux sociaux professionnels par grande caractéristique (communication, productivité) ou ciblés par réseau social.
A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/panorama-rse-lecko/
7. Pinterest supprime les liens affiliés
Pinterest s'est mis à dos les blogueurs en annonçant l'arrêt de la rémunération des liens affiliés sur sa plateforme. Si Pinterest se justifie en voulant limiter les liens erronés et autres épingles non pertinentes, les blogueurs perdent un moyen simple et efficace d'être rémunéré en facilitant une vente pour une marque. Le réseau social, lui, a lancé récemment ses épingles sponsorisées, en attendant un probable futur bouton "Acheter" à venir cette année.
A lire sur Entepreneur : http://www.entrepreneur.com/article/242955
8. Dove tweete pour l'estime de soi
Dove et Twitter font alliance pour promouvoir les tweets positifs sur la beauté des femmes. En lançant la campagne #SpeakBeautiful, Dove rebondit sur une récente étude de Twitter montrant que 4 tweets négatifs sur la beauté et l'image du corps sur 5 sont publiés par les femmes elles-mêmes. Afin de promouvoir l'estime de soi, Dove utilisera Twitter pendant la soirée des Oscars pour repérer certains mots-clés négatifs sur le sujet et y répondre par des tweets positifs.
A lire sur Mashable : http://mashable.com/2015/02/19/dove-twitter-ad-beauty/
(Source visuel d'illustration : Marketing Land)