Les consommateurs élisent leurs marques préférées
Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
Testntrust et Easypanel ont demandé aux Français de désigner les marques dont ils aimeraient être les ambassadeurs des consommateurs. Ce sondage porte sur 14 secteurs d'activité.
Après la deuxième édition de l'élection du Président des clients, Testntrust et EasyPanel dévoilent les résultats du sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française. Le palmarès des marques préférées des Français :
Beauté & santé
1 - Nivea
2 - L’Oréal Paris
3 - Yves Rocher
Commerce
1 - Ikea
2 - Decathlon
3 - Carrefour
Ce classement diffère cependant selon le sexe : les hommes votent pour Decathlon à la première place. Quant aux femmes, elles placent Sephora en deuxième position.
High-tech
1 - Apple
2 - Samsung
3 - Sony
Hôtellerie & restauration
1 - McDonald’s
2 - Buffalo Grill
3 - Novotel
McDonald’s est désigné en premier par les 18-24 ans (près de la moitié), les plus de 25 ans préfèrent Buffalo Grill.
Alimentation
1 - Coca-Cola
2 - Danone
3 - Nutella
Les femmes plébiscitent en majorité Nutella et Kinder.
Tourisme
1 - Voyages SNCF et Club Med ex-aequo
2 - Center Parcs
Automobile
1 - Audi
2 - BMW
3 - Peugeot
Electroménager
1 - Whirlpool
2 - Bosch
3 - Siemens
Mode, luxe & habillement
1 - Levi’s
2 - Chanel
3 - Dior
Levi’s est la marque la plus citée, y compris chez les hommes et les plus de 25 ans. Les 18-24 ans placent H&M à la première place. Les femmes préfèrent Chanel.
Services
1 - Orange
2 - ex-aequo SFR et Free
Internet
1 - Google
2 - Facebook
Sports
1 - Adidas
2 - Nike
3 - Reebook
Deux marques françaises du groupe Oxylane sont présentes dans le top 10 : Quechua et b’Twin.
Energie & Transports
1 - Air France
2 - EDF
3 - SNCF
Banque & Assurance
1 - Crédit Agricole
Ce sondage intervient avant la nouvelle élection du président des clients qui se tiendra du 13 mars au 2 avril prochain. Cette opération, menée par Tesntrust, vise à rapprocher les marques des consommateurs : élu par les internautes, le président des clients les représente pendant un an auprès de la marque. Créé en 2009, Testntrust est un site d'avis de consommateurs sur lequel les marques peuvent dialoguer avec eux et être récompensées de leurs efforts de dialogue.