Apple va reverser une partie de ses bénéfices au Fonds mondial de lutte contre le SIDA
Publié par Philippe Crouzillacq le - mis à jour à
Du 24 novembre au 7 décembre, le groupe américain, déjà partenaire du mouvement (RED) fondé en 2006 par Bono et Bobby Shriver, se mobilise pour lutter contre la maladie.
Après Facebook contre Ebola, Apple contre le SIDA. A dire vrai le soutien financier d'Apple (et de ses clients) à la lutte contre le SIDA n'est pas nouveau. Depuis 2006, le groupe a en effet contribué, par la vente de produits aux couleurs rouge, à hauteur de 75 millions de dollars au mouvement (RED) fondé par Bono et Bobby Shriver pour lutter contre la propagation du SIDA en Afrique.
Mais cette année l'initiative va plus loin. Du 24 novembre au 7 décembre 2014, Apple passe à l'offensive. Le groupe américain a ainsi demandé il y a quelques mois aux développeurs de 25 applications phares présentes sur l'App Store de s'associer à ce projet en proposant à la vente des versions (RED) de leurs programmes.
Proud to announce our largest-ever World AIDS Day campaign. Join us in the fight and help save lives. http://t.co/QzjaL8hExI #AppsforRED
- Tim Cook (@tim_cook) 24 Novembre 2014
Clash of Titans, Kardashian's game, FIFA 15, Zynga's CSR Racing, Threes!, Monument Valley, toutes ces applications et bien d'autres ont répondu à l'appel. Résultat, jusqu'au 7 décembre, à chaque achat d'une app ou achat intégré d'un article estampillé (PRODUCT)RED, 100 % des bénéfices de la vente seront reversés au Fonds mondial de lutte contre le SIDA.
Par ailleurs, aux Etats-Unis, à l'occasion du Black Friday qui au lendemain de Thanksgiving marque traditionnellement le début de la "shopping season", les clients Apple qui achèteront certains produits se verront remettre une "gift card" (RED) iTunes. Et pour chaque carte cadeau distribué, Apple reversera un pourcentage (non précisé) des ventes à la lutte contre la maladie.
Idem pour le "Cyber Monday", le 1er décembre, cette journée de soldes sur Internet qui coïncide avec la Journée mondiale d'action contre le SIDA. A cette occasion "une partie des bénéfices" de chaque vente réalisée (sur les produits, accessoires et cartes cadeau) dans les Apple Store et les Apple Store en ligne sera également reversée au Fonds.
Apple soigne son image
Cette vaste offensive (financière et médiatique) d'Apple sur le front de l'humanitaire constitue bien évidemment en soi une très bonne nouvelle et lui permet de soigner au mieux son image.
Enfin, il est également permis de garder à l'esprit que si d'un côté Apple contribue à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars à la lutte contre le SIDA, ce même groupe technologique est passé maître dans ce qu'il est pudiquement convenu d'appeler "l'optimisation fiscale".
Une pratique qui consiste à trouver les meilleures solutions légales pour payer le moins d'impôts possible, et qui en l'espèce ne concerne plus quelques millions mais des milliards de dollars de manque à gagner pour les pays concernés.