Pour gérer vos consentements :

“Se taire, c'est participer”

Publié par Marie-Juliette LEVIN le

Le 25 novembre 2010, la fédération nationale Solidarité Femmes et W & CIE ont lancé une campagne pour lutter contre les violences conjugales.

La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale de l’année 2010. L'agence W & Cie s'associe à cette cause en lançant une campagne choc, baptisée "Se taire, c'est participer".

Pour rappel, quelques chiffres:
2,5 femmes meurent chaque semaine sous les coups d’un de leur proche soit 166 femmes en France par an. 410000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part d’un conjoint ou d’un ex-conjoint. Seulement 2% des femmes victimes de violences dénoncent leur agresseur.

La nouvelle campagne, conçue par l’agence W&CIE, réalisée par Jean Yves Lemoigne et produite par Wanda, incite l’entourage à briser la loi du silence. Le film (45s et 35s), www.wcie.fr/FNSF-lefilmchoc/, met les proches des victimes en situation d’agresseurs créant ainsi un transfert de “responsabilité”. En préférant le silence, les proches deviennent complices malgré eux du réel agresseur. En se taisant, ils permettent à la violence de se perpétuer.

Le 3919 écoute, conseille les femmes mais aussi l’entourage des victimes. «Notre volonté n’est évidemment pas de culpabiliser mais de sensibiliser avec force l’entourage des victimes de violences. Avec la fédération nationale Solidarité Femmes, nous avons conscience de la dureté de cette campagne, néanmoins il était de notre devoir de sortir les violences conjugales du traitement policé habituel pour éradiquer l’indifférence vis-à-vis de ces violences, même si cela doit choquer», déclare Denis Gancel, président et fondateur de W & CIE.

Retrouvez et soutenez la campagne sur Facebook (www.facebook.com) et sur www.solidaritefemmes.asso.fr

 

 

La rédaction vous recommande

  • Camaieu s'engage corps et âme et lutte contre les violences conjugales
  • Une campagne pour alerter sur les violences faites aux femmes
  • Nouvelle campagne contre la violence conjugale
  • Ni putes ni soumises sort une appli
  • Le Secours Populaire part en campagne contre la violence conjugale