Pour gérer vos consentements :

E-réputation : 20 étapes pour s'en sortir

Publié par José Roda le | Mis à jour le

Votre marque est attaquée ? Suivez la stratégie à suivre quand les réseaux sociaux s'en mêlent.

La journée s'achève enfin, vous avez oeuvré durement pour faire progresser votre marque et pour tenir vos objectifs. Vous vous apprêtez à jouir enfin du repos du guerrier quand soudain, le téléphone retentit. Affolé, le community manager vous informe que votre marque fait l'objet d'une terrible rumeur. L'embrasement semble incontrôlable. Le scandale a eu lieu durant la soirée et les internautes vont s'en donner à coeur joie jusqu'à ce qu'enfin vous puissiez prendre la parole. Un vent de panique souffle dans votre tête. Faut-il intervenir sans délai ? Alerter les médias, publier un démenti officiel, brûler un cierge à Sainte Rita en priant pour que la situation s'apaise d'elle-même ? La moindre réaction inappropriée ne fera qu'amplifier le phénomène. Pour éviter de dégrader votre marque (et, incidemment, de nuire inconsidérément à votre carrière !), ne confondez pas vitesse et précipitation. Que vous disposiez ou non d'un fil Twitter ou d'une page Facebook, vous êtes, dans tous les cas, exposés comme tout un chacun à la vindicte populaire qui s'exprime si souvent sur les réseaux sociaux. Notre expert vous livre sa recette pour, non seulement, limiter la casse, mais même, sortir véritablement grandi de cette épreuve !



La rédaction vous recommande

  • [Tribune] Engagement sociétal: de la marque à l'empreinte
  • Viavoice et Syntec se penchent sur l'impact des "fake news" sur la réputation des entreprises
  • Communauté de marque: quelles sont les clés du succès ?
  • Bad buzz : quand la marque est en péril