Pour gérer vos consentements :

Étude Acxiom: forte sensibilité des internautes aux offres promotionnelles

Publié par Catherine Heurtebise le

Résultats d'étude sur "Les foyers français et les médias sociaux": sur 16 millions d'internautes inscrits à un réseau social, 70% sont exposés aux publicités sur leur profil.

Acxiom France (groupe Acxiom Corporation), spécialiste des solutions interactives de marketing services, vient de sortir une étude on line (*) sur "Les foyers français et les médias sociaux". La popularité de ces derniers ne cessant de progresser en France, il est intéressant de se pencher sur les comportements des Français face à ces nouveaux médias. Sur 35 millions d’internautes, 16 millions ont créé en France leur profil sur un réseau social. Parmi eux, 95% sont inscrits sur Facebook et plus de 60% y sont connectés au minimum une fois par jour. Les membres inscrits à un réseau social sont logiquement plus jeunes que les internautes qui ne le sont pas. Ils sont âgés de 18 à 44 ans et sont en majorité des femmes (64%).
Deux profils issus de la segmentation PersoniX d’Acxiom ressortent particulièrement: les "young family village", familles au sein desquelles les adultes se consacrent à leurs jeunes enfants et sont ouverts et attirés par la modernité et les technologies; et les "city singles", des célibataires citadins, relativement aisés, qui consomment essentiellement pour se faire plaisir, organiser leurs sorties ou encore chatter.
Selon l’étude Acxiom, les réseaux sociaux forment un nouveau canal de communication à fort potentiel pour les annonceurs. Alors que 70% des membres des réseaux sociaux, soit 11,2 millions d’individus, sont exposés aux publicités sur leur profil, beaucoup révèlent une démarche active vis-à-vis des messages publicitaires qui leur sont adressés. Ils sont ainsi 15% à être inscrits à des pages créées par des marques pour consulter les contenus proposés (74%) ou encore devenir "fan" de la marque (34%).
Parmi les motivations des internautes, 49% déclarent être inscrits sur les pages des annonceurs pour recevoir des offres promotionnelles, 40% pour être au fait de l’actualité des marques et 30% pour avoir un statut privilégié et recevoir ainsi des offres privées. Par ailleurs, ils sont 57% à cliquer sur une publicité qu’ils jugent intéressante.

(*) Enquête réalisée on line auprès de 470 000 internautes du 1er au 8 mai 2010. L’échantillon obtenu a été redressé afin d’être représentatif des internautes français.

La rédaction vous recommande

  • La connaissance des réseaux sociaux ne se limite plus à Facebook, YouTube et Twitter
  • Social Life 2015 : Snapchat intègre le top 10
  • 20 millions de Français sont actifs sur Facebook
  • Les internautes français passent 4 heures par mois sur les réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux : le phénomène s'amplifie