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10 conseils pour bien travailler avec les Youtubeurs

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

Avec des communautés de plusieurs milliers de membres, les Youtubeurs apportent aux marques une proximité forte avec leur cible. Voici 10 conseils pour réussir son placement de produit en vidéo via des Youtubeurs.

1. Choisir le bon Youtubeur

Dans l'optique d'un placement de produit sur Youtube, la première question essentielle doit être celle d'identifier les Youtubeurs qui proposent le type de contenus en adéquation avec le produit / service ou la marque elle-même et qui s'adresse à l'audience que cette dernière souhaite cibler.

"C'est le point de départ essentiel de tout placement de produit réussi et c'est quelque chose d'extrêmement compliqué lorsque l'on n'est pas un expert du réseau vidéo de Google", souligne Stéphane Bouillet, CEO de l'agence spécialisée Influence4you.

2. Garder le ton habituel du Youtubeur

Bien souvent, les annonceurs ont tendance à vouloir trop encadrer la manière dont le produit ou service doit être présenté au cours de la vidéo. Il s'agit ici d'une erreur. "Les Youtubeurs sont des professionnels de la créativité qui ne sont pas arrivés à fédérer des dizaines, des centaines de milliers voire des millions d'abonnés (pour les plus importants) par hasard", indique Stéphane Bouillet d'Influence4you.

Ils connaissent par coeur quels types de vidéo, ton et mises en scène sont les plus appréciés par leur communauté qui est également la cible à laquelle la marque souhaite s'adresser. Ils sauront exactement comment présenter au mieux le produit / service à leurs abonnés pour que l'impact soit maximal. Donc la marque doit se contenter de donner les messages-clés et trois ou quatre points à respecter, mais laisser libre cours à l'influenceur pour qu'il puisse garder son ton habituel.

3. Ne pas mettre trop de Youtubeurs dans l'opération

Lorsqu'une marque souhaite mettre en place une campagne de placement de produits sur Youtube, elle peut être tentée de sélectionner plusieurs Youtubeurs afin de s'assurer une audience importante et diversifiée.

Cependant, c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber car bon nombre de vidéastes ont des communautés en commun et un "trop plein" de vidéo traitant du produit ou service peut nuire à l'image de celui-ci.

Dans le cas d'un placement de produit, mieux vaut précisément déterminer la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser et sélectionner un petit nombre de Youtubeurs, entre un à trois, étant à même de s'adresser à eux de la meilleur façon possible et d'en engager le plus grand nombre.

4. Garder l'objectivité du Youtubeur

Quel que soit le produit ou le service proposé, il est impératif de voir la relation marques / Youtubeurs comme une collaboration plutôt qu'un simple contrat publicitaire.

En effet, ils tiennent à ce qu'on leur laisse le champ libre dans l'avis qu'ils portent sur le produit ou service faisant l'objet d'un placement de produit ou d'un partenariat. "Les Youtubeurs n'accepteront jamais de faire la promotion d'un produit ou service qu'ils n'apprécient pas ou qu'ils pensent ne pas être utile à leurs communautés. Il en va de leur crédibilité et ils pourraient tout perdre en quelques instants s'ils étaient reconnus coupables d'avoir trompé ou menti à leurs abonnés", note le CEO dInfluence4you. Il ne peut pas dire ce qu'il ne croit pas.

Il est donc primordial de leur faire confiance s'ils acceptent de parler d'un produit, c'est qu'ils trouvent qu'il mérite d'en parler à leur communauté, voire d'être défendu par eux si la communauté n'est pas du même avis.

5. Ne pas oublier la rémunération

Comme pour tout partenariat entre une marque et un influenceur, le placement de produit doit faire l'objet d'une juste rémunération auprès du Youtubeur concerné. Car réaliser des vidéos et gérer une communauté est un travail à plein temps et parce que le Youtubeur apporte à la marque ET sa puissance ET sa légitimité ET sa caution...

Il faut avoir une très bonne connaissance du prix du marché afin d'éviter les déconvenues et de payer le juste prix. Savoir contractualiser avec les Youtubeurs qui ont des statuts juridiques différents et complexes : auto-entrepreneurs, entreprise, entreprise étrangère, maison des artistes, droit d'auteurs...

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