Pour gérer vos consentements :

S'abonner à un site de téléchargement oui, mais pas au-delà de 5 euros

Publié par Francois ROUFFIAC le

Si peu d'utilisateurs paient aujourd'hui les contenus digitaux, près de 60% d'entre eux se déclarent prêts à s'abonner à un site de téléchargement.

Six internautes sur dix sont prêts à payer pour télécharger du contenu payant par abonnement. Tel est le constat qui ressort du premier baromètre zaOza des contenus payants, mené par Médiamétrie pour le compte de la plateforme de téléchargement. Réalisée auprès d’internautes âgés de 15 à 34 ans, cette enquête intitulée "À quelles conditions les Français sont-ils prêts à payer?" montre que 90% des internautes consomment des contenus digitaux. Par ailleurs, si 38,7% des utilisateurs sont multiéquipés et consomment ces contenus sur différents appareils, l'ordinateur reste encore le support privilégié pour 97,9% des personnes interrogées.

Autre point souligné par le baromètre: moins de trois internautes sur dix payent régulièrement. Les raisons évoquées sont: des prix trop élevés, la possibilité de trouver ces contenus gratuitement, la non-portabilité des contenus sur d’autres supports et l’impossibilité de les partager. Si six internautes sur dix sont intéressés par la possibilité de s'abonner à un site de téléchargement, 5 euros s’affiche comme le seuil psychologique pour rentrer dans un modèle de paiement des contenus digitaux par abonnement.

La rédaction vous recommande

  • Les jeunes et la presse : les gratuits ont la cote
  • Les renseignements téléphoniques n'ont plus la cote
  • Les Français favorables au paiement mobile
  • Pumbby monétise la visualisation de la publicité sur mobile
  • Cegetel agressif sur le haut débit