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Les vainqueurs du Prix de l'Excellence Marketing BtoB 2015 (1/4) : Business France

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le

Retour sur la première édition du Prix de l'Excellence Marketing BtoB organisé par l'Adetem. Focus sur le vainqueur, Business France, et sa campagne de social lead.

En 2015, pour la toute première fois, la traditionnelle Nuit du marketing de l'Adetem s'est enrichie d'une catégorie BtoB avec le "Prix de l'Excellence BtoB", remporté par Business France, pour sa campagne baptisée "Social lead".

Née en janvier 2015 de la fusion d'Ubifrance et de l'Agence française des investissements internationaux (Afii), Business France est chargée d'accompagner les entreprises françaises à l'international. Pour installer cette nouvelle marque, née début 2015, l'organisme s'est offert une campagne de lead generation sur Facebook, Twitter et Linkedin, à destination des ETI et des PME françaises ) la recherche de relais de croissance à l'internationale.

Visuel publié par Business France sur Facebook

Dans une mécanique typique de l'inbound marketing, Business France a publié sur ces réseaux du contenu relatif à l'exportation et à l'analyse des marchés étrangers : témoignages d'entreprises, infographies, annonce de webinars..." Le choix de l'univers graphique est très important car sur les réseaux sociaux, c'est le visuel qui prime " note Hervé Kabla, directeur de l'agence Be Angels, qui a accompagné Business France dans sa campagne.

Une stratégie innovante... et performante

Les entreprises ayant consulté ces contenus ont ensuite été identifiées grâce à un système d'IP tracking, puis contactées par email ou par téléphone selon le degré de maturité du lead défini par un système CRM.

"Tous ces outils représentent un remarquable levier de prospection en BtoB ", explique Mohamed Khodja, directeur marketing de Business France, qui insiste également sur l'importance de mobiliser en interne les différents services autour du projet en communiquant les reporting, et de les former si besoin. " Le terme de "social-selling est galvaudé ", poursuit-il. " On ne vend pas sur les réseaux sociaux, on vend avec les réseaux sociaux ".

Et les performances sont au rendez-vous : Business France a identifié 4 962 prospects et transmis à sa force de vente 288 leads d'entreprises tricolores intéressées par les solutions d'accompagnement, le tout pour un budget de 18 000€.

Le dossier de candidature de Business France :

Un événement dans un événement

Avec des décisions d'achat guidées par la valeur, des parcours d'achat multiples et complexes, et des comportements clients et prospects révolutionnés par le digital, il manquait au marketing BtoB la reconnaissance de la profession : une lacune désormais comblée avec ce Prix de l'Excellence Marketing BtoB.

A l'origine de cette initiative, Sophie Callies, coprésidente du club BtoB de l'Adetem, et Hervé Gonay, son alter ego au sein du club, par ailleurs cofondateur d'Ensemble B to B. Ils ont tout d'abord constitué un jury spécifique, composé de sept professionnels du marketing BtoB, lesquels ont étudié 34 dossiers et les ont évalués sur leur efficacité et leur innovation.

Pour Sophie Callies, cette première édition du Prix de l'Excellence BtoB marque une véritable montée en maturité des annonceurs : "Les campagnes présentées étaient très réfléchies, aussi bien sur le fond que sur la forme, et cohérentes avec les stratégies globales". En France, le marché du BtoB connaît un nouvel élan, porté par la transformation digitale. " Les demandes de conseil et d'accompagnement dans le digital explosent, le marché de la technologie offre de nouvelles opportunités en matière de prospection ", observe Sophie Callies. Le Prix de l'excellence BtoB sera à nouveau à l'affiche de l'édition 2016 de la Nuit du Marketing.

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