Les 40 millions d'internautes français auscultés par Médiamétrie
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
L'étude Hotspot Médiamétrie consacrée au Web social, live et vidéo montre la façon dont les internautes sont de plus en plus connectés : actualité en live, mobilité, prééminence de l'image... La mesure d'audience internet doit s'adapter...
Médiamétrie présente son étude Hotspot consacrée au Web social, live et vidéo(*). La riche actualité de l’année 2011 a catalysé les phénomènes marquants du Web d’aujourd’hui. De plus en plus nombreux – 40 millions, soit 6 % de plus qu’il y a un an – les internautes sont aussi plus connectés : près de deux Français sur trois se connectent à Internet tous les jours ou presque. Ils ont désormais accès à une actualité instantanée grâce à la circulation des informations sur les réseaux sociaux et à la pratique en mobilité. Une actualité qu’ils suivent de plus en plus en vidéo. Autrement dit, le Web d’aujourd’hui est social, live et vidéo.
L’année 2011 a marqué un tournant avec l’émergence des réseaux sociaux en tant que nouvelle source d’information. Hyperconnectés, les internautes y pêchent souvent la primeur de l’information à l’instar de l’affaire DSK, propulsée par un tweet. 30 % des Français suivant l’actualité tous les jours, ou presque, consultent d’ailleurs quotidiennement les réseaux sociaux pour s’informer. Des réseaux sociaux incontournables puisqu’ils accaparent près d’1/5e du temps passé sur Internet. Les utilisateurs de tablettes tactiles y sont aussi : plus de 40 % d’entre eux consultent un réseau social au moins une fois par semaine
Alertés par les réseaux sociaux, les internautes s’informent aussi assidûment via les sites d’actualité : en moyenne, en 2011, 6,5 millions d’internautes en visitent au moins un chaque jour, soit 13 % de plus qu’en 2010. Et l’actualité s’écoute ou se réécoute sur Internet : en un an, les internautes ont téléchargé 14 % de podcasts supplémentaires portant sur l’actualité.
Une actualité d’autant plus live que les internautes peuvent se connecter n’importe où et n’importe quand : plus d’un mobinaute sur trois (34,2 %) a consulté un site ou une application d’actualité en janvier 2012. Des mobinautes qui progressent quatre fois plus vite que les internautes : ils sont 19 millions à fin 2011. C’est déjà presque l’équivalent de la moitié de la population internaute ! En temps passé, l’Internet fixe conserve une longueur d’avance : les internautes y consacrent 1 h 25 mn par jour contre 3 h 04 mn par mois pour le mobile.
Quel que soit l’écran, l’actualité se traduit désormais en images, comme en témoigne l’essor de la vidéo sur Internet. Trois internautes sur quatre ont regardé au moins une vidéo en décembre depuis leur ordinateur et plus d’un mobinaute sur trois a consulté une vidéo sur son téléphone. Un phénomène amplifié sur les tablettes : plus d’un utilisateur principal sur deux regarde des vidéos au moins une fois par semaine. Les internautes sont boulimiques de vidéos. Un succès amplifié par les réseaux sociaux : sur YouTube, 1/5e du trafic vient de Facebook.
Nés il y a cinq ans, réseaux sociaux, Internet mobile et vidéo ont modifié le comportement des internautes. Afin de suivre au plus près les nouveaux usages, la mesure d’audience Internet évolue. Médiamétrie a ainsi lancé en décembre 2011, la mesure de la vidéo sur écran d’ordinateur et la mesure de l’Internet mobile en 2010. À noter aussi, les nouvelles études sur l’information (Actu24/7) et les réseaux sociaux. Le panel d’audience Internet évolue en enrichissant ses données d’audience et de profil par les résultats exhaustifs des mesures site-centric. Premiers résultats d’ici la fin du 1er semestre.
(*) Sources : Mediametrie//NetRatings ; Médiamétrie-eStat - Etude Catch-up Radio Médiamétrie : L’audience de l’Internet mobile ; Téléphonie et Services Mobiles / Mobile Consumer Insight ; Panel iPad ; Observatoire des Usages Internet ; Etude Actu24/7 ; Étude Réseaux sociaux.