Instagram s'ouvre en grand à la publicité
Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
Le réseau social, filiale de Facebook, ouvre plus largement sa plateforme aux campagnes publicitaires des entreprises de toutes tailles, dans tous les pays.
Instagram franchit un pas de plus dans son offre publicitaire : le réseau social a annoncé mercredi 9 septembre l'accès à un plus grand nombre d'entreprises, des TPE/PME aux grands comptes, dans un plus grand nombre de pays, puisque la plateforme publicitaire est désormais disponible dans 30 nouveaux pays, et le sera dans le monde entier à partir du 30 septembre prochain.
L'application de partage de photographies, rachetée par Facebook en 2012, accueillait déjà les campagnes publicitaires des marques, avec à la clé un excellent taux d'engagement (près de 60 fois supérieur à celui de Facebook) et une audience de plus en plus importante, qui atteindrait aujourd'hui plus de 300 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Instagram, qui profitera de l'infrastructure technologique de Facebook, offre aux annonceurs la possibilité de lancer leurs campagnes en libre-service, en ciblant leur audience en fonction de leurs préférences, que ce soit la mode, le sport, les voitures, la gastronomie... et en fonction du message qu'ils souhaitent délivrer.
De nouveaux formats pour les marques
Les annonceurs auront également accès à de nouveaux formats publicitaires pour atteindre leurs objectifs, précise Instagram dans un communiqué. La communauté Instagram pourra par exemple en apprendre plus sur un produit, un magasin, ou acheter directement sur Instagram.
Parmi les nouveaux formats mis à disposition des annonceurs :
Plusieurs marques ont testé la formule de publicité en libre-service pendant l'été, précise Instagram, dont Happn et Rad.co. La première, application de rencontre, a testé l'offre Instagram pendant un mois, avec 74 campagnes lancées en France, Royaume-Uni, États-Unis et Brésil, et publie les résultats suivants :
Reach: plus de 3 millions de 18-34 dans notre cible touchés
Global: taux de conversion de 84% entre installations de l'application et utilisateurs inscrits
France: taux de conversion de 74% entre installations de l'application et utilisateurs inscrits